Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

Les assassins sont parmi nous*

*C’est le titre initial prévu pour M le maudit, mais rejeté (on se demande bien pourquoi) par la censure de l’époque et par quelques fidèles du sieur Goebbels. Et pourtant, rien dans le film (ni sans doute dans les intentions conscientes de Fritz Lang) ne semble renvoyer à une critique du National-socialisme naissant : M trace d’abord le portrait pathologique, assez remarquable, d’un... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar pphf
pphf ·

Si, c’est un homme.

La matière qui s’offre à l’analyse dans M. Le Maudit en ferait presque oublier au cinéphile qu’il raconte avant tout une histoire. Film charnière dans la carrière du cinéaste, puisqu’il s’agit de son premier parlant, et qu’il ne tardera pas à quitter l’Allemagne dans laquelle la République de Weimar vit ses heures dernières, l’œuvre est l’archétype de ce glissement... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

M wie Meisterwerk

1930. Berlin est en proie à la panique : un homme tue sans relâche des petites filles ... Le commissaire Lohmann passe toute la ville au peigne fin, ses rafles dérangent fortement la pègre qui de fait se lance elle aussi à la chasse, avec l'aide des mendiants. Plus qu'un film policier, c'est une enquête minutieuse (oui mesdames, messieurs, l'analyse graphologique ça ne date pas des Experts) et... Lire la critique de M le maudit

Avatar Jackal
Jackal ·

Predator

Après une douzaine de longs métrages muets dont les reconnus Mabuse le joueur, les Nibelungen ou encore la superproduction Metropolis, Fritz Lang s'attaque au cinéma sonore en 1931. Avec M - Eine Stadt sucht einen Mörder (soit M – Une ville recherche un meurtrier ; M, le maudit en VF), Lang adapte plusieurs cas réels (Haarmann, Grossmann, Kurten, Denke et peut être même le Vampire de Dusseldorf,... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar obben
obben ·

L'archétype de l'assassin

L'histoire est inspirée de celle de Peter Kürten, surnommé "le vampire de Dusseldorf" : un homme assassine des jeunes filles. Devant une enquête qui risque de freiner ses activités, la mafia locale décide de poursuivre elle-même le criminel. A l'origine, le film devait s'intituler Les Assassins sont parmi nous, mais le parti national-socialiste (qui ne devait pas avoir la conscience très... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar SanFelice
SanFelice ·

M & Haines

A la manière d'un Colombo (oh ça va, on peut déconner), on se fout de l'identité du tueur. C'est Peter Lorre. Lang nous le montre très vite pour mieux le faire disparaître. Pour le transformer en silhouette inquiétante sur un avis de recherche ou au bras d'une petite fille. Avant de carrément le soustraire au regard et ne laisser qu'un sifflotement inquiétant. En faire un monstre sans visage,... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Marius
Marius ·

Lorre brut

(avec spoilers) Cela faisait longtemps que je laissais traîner le visionnage de ce film. J'ai toujours du mal à lancer un chef-d'œuvre adulé par à peu près tout le monde ; ce n'est pas que j'ai peur de ne pas aimer mais c'est intimidant, en quelque sorte. Enfin ce n'est peut-être que moi. Il y a quelques semaines on me l'a gentiment prêté, ce qui a pas mal contribué à ce que le... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Will nicht! Muss! Will nicht! Muss!

Berlin. Allemagne. Les années 30. Un tueur en série de petites filles sévit. Le film saisit l'évènement d'un point de vue global. Il s'intéresse ainsi à l'enquête laborieuse de la police, à l'excitation malsaine d'une population saisie par la peur, la paranoïa et la soif de sang, au rôle de la pègre qui, énervée par l'omniprésence d'une police sur les dents, décide de prendre les choses en... Lire la critique de M le maudit

Avatar Kalian
Kalian ·

Imaginez juste ce film à la période muette !

Il y a déjà eu de nombreuses critiques sur ce film. Toutes plus pertinentes les unes que les autres... Alors pourquoi diable en écrire une énième ? Pour dire encore une fois qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Que l'art du cadrage et du montage est à son summum. Pour le cadrage, voyez, par exemple, la séquence d'ouverture, notamment cette image saisissante de l'ombre de M, le tueur d'enfant, sur... Lire la critique de M le maudit

Avatar Maggou
Maggou ·

"Je dis M, comme un emblème..."

Un film en avance sur son temps, et qui l'est toujours aujourd'hui. Un tueur et (sans doute) un violeur d'enfant, fantomatique et introuvable sévissant à Berlin. Le chasseur se retrouve chassé, le prédateur devient la proie de deux autorités sociales que tout oppose: la police et la mafia. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, non? Le caractère social est souvent mis en valeur. Nous... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Hey_Blondin
Hey_Blondin ·