Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

M et vous, les uns les autres

Je comprends sans problème que l'on puisse considérer M le maudit comme un ultime chef-d'oeuvre du cinéma, notamment pour sa scène finale, mais moi il m'en faut quand même un peu plus... Aucun doute non plus sur le fait que Fritz Lang maîtrise techniquement son sujet, et ce dès le début du film qui parvient à intriguer grâce entre autres à l'apparition de... Lire la critique de M le maudit

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

M le Maudit [Spoilers]

'' Attends, attends, un petit instant – le méchant tueur vient à son heure – il fera un gâchis – il fera du hachis de toi ! '' Cette courte comptine inventée par les enfants en dit long sur le statut de M le Maudit dans la ville. Bien renseignés sur l'affaire, les plus jeunes s'emparent des actes du meurtrier et les réduisent à un simple jeu, à une traque amusante d'autant plus angoissante... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Point Of View
Point Of View ·

L'archétype de l'assassin

L'histoire est inspirée de celle de Peter Kürten, surnommé "le vampire de Dusseldorf" : un homme assassine des jeunes filles. Devant une enquête qui risque de freiner ses activités, la mafia locale décide de poursuivre elle-même le criminel. A l'origine, le film devait s'intituler Les Assassins sont parmi nous, mais le parti national-socialiste (qui ne devait pas avoir la conscience très... Lire la critique de M le maudit

Avatar SanFelice
SanFelice ·

O_O

Bientôt un siècle, vraiment ? Autant au niveau de la qualité de l'image on le sent, autant pour le scénario et certaines trouvailles visuelles géniales M le maudit pourrait être de la dernière décennie. L'histoire nous plonge au cœur de Berlin dans lequel un tueur en série sévit, s'en prenant aux petites filles (la pédophilie n'est qu'implicite mais bien réelle). La population commence à... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Zazooن
Zazooن ·

M comme Musique (Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 24)

Oui, parce que c'est probablement la raison majeure qui le prive de la note maximale. Une oeuvre par trop austère, en particulier donc à cause de l'absence de musique, constituante essentielle dans mon idéal cinématographique. En dehors de cela il n'y a rien à redire, c'est un film assez rythmé et original, qui pourrait être transposé et retourné en 2011 sans que cela ne pose (malheureusement)... Lire la critique de M le maudit

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

80 ans d'inspiration pour le cinéma policier

Fritz Lang n'est pas juste l'un des pères fondateurs du cinéma universel ; il n'est pas non plus seulement l'exemple typique de la maîtrise des techniques visuelles & sonores ; il est aussi un homme dont la renommée n'est plus remise en doute. Car c'est certainement le cinéaste qui a le plus métamorphosé le cinématographe depuis sa création. Fi des admirations, même si elles sont méritées. "M le... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Satané
Satané ·

Le monstre à abattre

C'est le premier film parlant de Fritz Lang et aussi son avant-dernier qu'il tourna en Allemagne ; dire que c'est l'un des films allemands les plus importants de cette période et l'un des meilleurs de Lang est une évidence, et près de 90 ans après sa réalisation, il demeure l'apothéose de sa carrière allemande. Tourné sous le titre initial "les Assassins sont parmi nous", le film attira... Lire la critique de M le maudit

Avatar Ugly
Ugly ·

Visionnaire

Quatre ans après avoir réalisé le chef d’œuvre qu’est Metropolis, Fritz Lang se lance dans le cinéma parlant en cette année 1931. Une première incursion dans un art qui s’est profondément métamorphosé en peu de temps, avec de nouveaux codes, que le cinéaste va très rapidement s’approprier. M le... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Faites tourner 7 fois votre Lang dans les chaumières.

1er long métrage parlant de fritz Lang, ce film est un petit bijou et une leçon de cinéma. Un meurtrier de petites filles sévit dans Berlin. Ces chères têtes blondes, si innocentes et si naïves pour accepter sucreries, jouets, ballons se font kidnapper et tuer par M le maudit. Devant cet acte impardonnable, la populace apeurée accuse à tort et à travers tout homme parlant un bambin, la police,... Lire la critique de M le maudit

Avatar Aglagla
Aglagla ·

L'individu et le corps social

Les difficultés rencontrées par Fritz Lang pour réaliser son premier film parlant (studios refusés, lettres de menaces, abandon du titre original…) suggèrent qu'une telle œuvre déborde son propos manifeste, inspiré de la célèbre affaire du vampire de Düsseldorf. Sa perfection, en tant que strict récit policier, aurait pourtant pu lui assurer une adhésion à peu près unanime. Du reportage,... Lire la critique de M le maudit

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·