Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

Un bijou de malaise!

M le maudit, c'est un beau portrait du Mal, le glaçant, le réaliste. Mais c'est aussi la preuve qu'il y a une graduation dans l'horreur, une hiérarchie des crimes, et que les plus graves et dérangeants pour l'ordre social sont réprimés et blâmés par les bandits de droit commun. La pègre y est dépeinte comme une sous-société organisée, ayant même un appareil de justice et une sorte de milice.... Lire la critique de M le maudit

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Critique de M le maudit par Lycaonne

Je crois que SensCritique n'a pas besoin d'un avis rempli d'arguments positifs de plus. Une oeuvre majeure de l'Histoire du cinéma avec un grand H. Le premier film parlant de Fritz Lang, mon premier film tout court de Fritz Lang, une grande leçon de mise en scène appliquée dont certains réalisateurs feraient mieux de réviser. Point plus plus pour le dédoublement de personnalité du personnage... Lire la critique de M le maudit

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Critique de M le maudit par ngc111

Des enfants reprenant une comptine angoissante (pas celle de Freddy Krueger mais cela y ressemble), des parents inquiets et un assassin kidnappant les enfants d'une ville allemande : le décor est posé. Le réalisme de l'œuvre de Fritz Lang fait immédiatement effet, et le récit se met brillamment en place, avec une annonce dans la presse parlant de récompense pour la capture du monstre, qui nous... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar ngc111
ngc111 ·

On est bien content quand on comprend le pourquoi du titre!

Voir un vieux film, c'est souvent déprimant. Surtout quand il s'agit de classiques. Pourquoi? parce qu'une fois le noir revenu, on ne peut s'empêcher de s'attrister sur le fait que l'art du cinéma n'a pas tellement évolué ces dernières années, et que cinématographiquement parlant, la décennie 2000-2010 est probablement une des pires depuis la création du médium. Aurions nous fait le tour du... Lire la critique de M le maudit

Fatpooper ·

Critique de M le maudit par jokerwoman

Je lui avais mis 9, mais la scène finale vaut très très largement que je lui mette 10. Chef d'oeuvre absolu, mise en scène remarquable, un Peter Lorre fantastique. Sa prestation dans ce film fait partie des plus incroyables performances d'acteur de tous les temps. Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar jokerwoman
jokerwoman ·

M la menace [9.2]

Synopsis : Le refus de la raréfaction n'est pas un phénomène isolé, il ne déroge en rien la rage de son principe d'origine. Il désigne en revanche une figure maligne dont le processus implacable, nous renseigne sur l'attitude d'adoption de cette opposition qui va jusqu'à faire converger les forces les plus extremes, dans un contexte extraverti. Mentir sur un mensonge ? Les enjeux d'un tel... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Silence
Silence ·

Critique de M le maudit par Matrick82

Je sais que je vais me faire lyncher mais, mis à part l'interprétation de Peter Lorre dans la scène du procès par la Mafia et l'expressionnisme Allemand ponctuant l'esthétique de ce film... vous voyez quelque chose d'attrayant dans ce film vous? Jouez francs jeu, qui s'est fait chier? Lire la critique de M le maudit

Avatar Matrick82
Matrick82 ·

Sans doute la plus mauvaise captation d'un concert de "M" que j'ai jamais vue.

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "un réalisateur = un film." Scénario : Berlin, 1931. L'Allemagne à peur. Un meurtrier d'enfant tue des enfants. Comme c'est pas cool, les policiers décident de faire chier les gens qui tiennent des tripots de... Lire la critique de M le maudit

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de M le maudit par Alligator

juin 2010: La première fois que je l'ai vu, c'était au Jean Vigo, à Bordeaux, un petit ciné comme on n'en fait plus, une salle unique, d'aspect théâtral, avec des fauteuils qui couinent, pas très confortables, mais avec ce charme fou de velours, des petites loupiotes en patère sur les parois sombres, un air de "temps jadis" que les mégacinés actuels ont popcornisé. Des mondes différents, ce... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de M le maudit par AnK

Quel rythme! Quelle lenteur, juste parfaite pour rendre compte de la situation, du suspens... Quelle tension... waw... C'est pourtant un vieux film, sur un vieux thème, présentant de vieilles méthodes d'investigation,... et pourtant c'est aussi un thème actuel, des réflexions percutantes, une philosophie et une psychologie universelles... Bref, c'était plus que bien :-) Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar AnK
AnK ·