Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

"Un chef-d'œuvre du cinéma d'avant-guerre"

Sans atteindre l’intensité du chef d’œuvre de Fritz Lang, ce remake peu connu, tourné au début des années 50 par Losey, ne manque pas d’atouts. Notamment dans la composition inquiétante à souhait de David Wayne qui fera ensuite carrière dans de nombreuses séries télé (A plume et à sang, Dallas, La croisière s’amuse…). Clin D'œil : En 1931, et après avoir dirigé plus d'une douzaine de... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Thriller ou drame psychologique?

Premier film parlant de Fritz Lang, génial réalisateur de Metropolis, M le maudit constitue un film précurseur sur de nombreux domaines, notamment du film noir. Si les scènes muettes restent encore nombreuses, le film est tout à fait regardable par un public très large, et il a d'ailleurs très bien vieilli. Exemple : le montage parallèle qui intervient pour montrer... Lire la critique de M le maudit

Avatar Vico1997
Vico1997 ·

AUTOPSIE DU CORPS SOCIAL

Voulant se démarquer des allégories expressionnistes qui avaient fait sa gloire au temps du muet, Fritz Lang, préoccupé par les crises que traversait l’Allemagne à l’aube des années 30, choisit pour son premier film parlant de traiter un cas clinique en le greffant sur une analyse d'une extreme rigueur d’un pays déstructuré, fruit mûr pour la dictature.M est une dénonciation sans équivoque... Lire la critique de M le maudit

Avatar STEINER
STEINER ·

M comme Maître

Dans un décor de studio sombre propice à faire naître les histoires les plus noires, des citoyens sont affolés. Ils cherchent celui qui a commis l'un des pires crimes : tuer un enfant. Les avis de recherche avec fortes récompenses se chevauchent sur les poteaux, la police est sur le qui-vive, la paranoïa touche son paroxysme. Même les malfrats et autres voyous considèrent que le meurtrier est... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Aymic
Aymic ·

Fritz Lang, un visionnaire

Eh bien si je m'attendais à ça ! Ce n'était pas mon premier Lang, ayant vu Metropolis (véritable coup de cœur) il y a plus d'un an de cela. Et ce fut une joie toute aussi intense de découvrir enfin ce film considéré comme un chef d'oeuvre. Encore une fois, Lang nous montre à quel point il était déjà un visionnaire en son temps. Il aborde des thèmes passionnants et qui sont toujours... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Cxodael
Cxodael ·

Critique de M le maudit par vive_le_ciné

Un thriller extrêmement prenant. Prenant place dans une Allemagne alors en pleine mutation, le film nous conduira dans cette chasse à l’homme avec un rythme globalement bien maîtrisé. Certes, ça mettra un peu de temps à se mettre en place, et le début peut souffrir de quelques longueurs dans les scènes, mais une fois les bases posées, le film restera haletant jusqu’à sa conclusion magistrale.... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de M le maudit par Enlak

Un tueur psychopathe s’en prend aux petites filles. La police est impuissante à l’arrêter, et les meurtres s’enchaînent, plongeant les habitants dans la panique. Désœuvrés, la police ne trouve d’autres solutions que de multiplier les descentes dans les quartiers pauvres et mal fréquentés, auprès d’individus qui comme un chacun sont choqués par ces horribles crimes et sont irrités par... Lire la critique de M le maudit

Avatar Enlak
Enlak ·

Un film terrible

Le meilleur film du Fritz Lang expressioniste est aussi son plus pessimiste, et, de fait son plus moderne : "M le Maudit" dépeint une société allemande en pleine décomposition, où le pire monstre n'est même plus celui qui assassine les enfants, mais l'homme de la rue avide d'ordre et de répression, où le régime policier a les mêmes rites que la pègre, et où la pitié... Lire la critique de M le maudit

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

cette noirceur qui révèle

M le maudit est un film incontournable pour tout cinéphile qui se respecte. Et pour cause ce film se situe à l'avènement du parlant et traite d'un sujet qui fait polémique : A savoir les voleurs d'enfants (pédophiles ) . Si Fritz Lang avait réalisé M le maudit 10 ans plus tôt , il n'aurait pas eu le même impact . En effet l'importance du son dans le film et des dialogues sont primordiales , le... Lire la critique de M le maudit

Avatar Norman-P
Norman-P ·

La poétique de l'engagement

La matière qui s’offre à l’analyse dans M. Le Maudit en ferait presque oublier au cinéphile qu’il raconte avant tout une histoire. Film charnière dans la carrière du cinéaste, puisqu’il s’agit de son premier parlant, et qu’il ne tardera pas à quitter l’Allemagne dans laquelle la République de Weimar vit ses heures dernières, l’œuvre est l’archétype de ce glissement d’une esthétique installée,... Lire la critique de M le maudit

Avatar SOFTWALKER
SOFTWALKER ·