Un reportage de 20h...

Avis sur Ma 6-T va crack-er

Avatar Hughomer
Critique publiée par le

... c'est ce que j'ai ressenti à la fin de ce film. On peut le résumer simplement en: dans la cités les jeunes n'aiment pas l'école, se battent et n'arrivent pas à réfléchir autrement, se font tuer par les policiers et se vengent en détruisant tout. Je ne dis pas que ce cela n'arrive pas mais c'est une vision trop clichée... (d'où le "reportage" du titre) Pour un film voulant dénoncer et demandant la sédition (très bon titre de la BO), j'ai ressenti la sédition uniquement dans l'article 35 de la fin du film. Et c'est le problème. Cela vient du fait que le film n'arrive pas à nous faire ressentir de l'empathie pour ses personnages. Là où La Haine (comparaison évidente) nous présentait des personnages plein de sensibilité et de problèmes éthiques et moraux, ici il n'en est rien. Ils se battent car c'est la seule solution qu'ils trouvent. Malgré deux personnages qui comprennent la situation et essaient de les aider, mais ils ne veulent pas écouter.
Dans ce film pas de vision des personnages par rapport à leur environnement, pas d'évolution de ces derniers. Il est donc difficile de ne pas se sentir à l'écart comme si les personnages étaient fades. Pour nous faire réagir c'est mal parti... Pour les affrontements police-jeunes ce n'est pas non plus nouveau: les policiers n'aiment pas les jeunes de banlieue et cela est réciproque donc bagarre, Les policiers sont des bêtes à la solde du gouvernement et les jeunes sont juste c*n (ne cherchant que la violence)... pas de message de ce coté non plus donc.
Si vous voulez un film qui ne fait que montrer sans dénoncer et qui parle des problèmes des banlieues sans essayer de montrer les raisons ou de donner des solutions, alors foncer sinon je vous conseille plus de regarder la Haine

.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Hughomer Ma 6-T va crack-er