Un manque d'ambition qui plombe le film mais qui reste correct à voir pour son casting

Avant de voir le film, j'étais assez perplexe car d'un côté, je n'aime absolument pas Kristen Stewart et d'un autre côté, j'étais curieux de voir comment Hollywood allait traiter le sujet en mettant en scène un couple gay lesbien en personnage central.
A la fin du film, je reste tout aussi perplexe mais pas pour les mêmes raisons.
Commençons par l'aspect technique car il y a pas grand chose à dire. C'est propre et on est dans le grand classique des comédies. Beaucoup de plans serrés, peu de décors mais globalement c'est très correct.

Passons au scénario. Pour le coup, le scénario était attirant et j'étais curieux de voir comment allait être traité le sujet. Et bien, forcé de constater qu'il n'y a absolument aucune originalité. Le film est traité exactement de la même manière que si les protagonistes avaient été hétéros. Alors d'un côté, c'est plutôt rassurant de se dire qu'ils sont pas tombés dans les clichés courants sur l'homosexualité, mais d'un autre côté, ça montre un manque d'originalité et d'idées criant. Par contre, même si c'est louable que les producteurs aient choisi de mettre en scène un couple homosexuel, on notera quand même que c'est un couple lesbien et non gay masculin. Faut pas déconner quand même ! On est ouvert à Hollywood mais deux hommes qui s'embrassent c'est pas encore pour demain.
L'histoire donc du film raconte le couple Abby et Haper qui vont passer les fêtes de Noel dans la famille de Harper et au moment, où elles vont arriver, Harper va avouer à sa compagne Abby que ses parents ne savent pas qu'elle est gay et va donc lui demander de mentir durant leur séjour sur la nature de leur relation.
Abby (Kristen Stewart) joue le rôle de la fille qui s'assume et Harper (Mackenzie Davis) joue celui de la fille qui est terrorisée par le fait de tout avouer à sa famille. N'étant pas fan de Kristen, je m'attendais à vouloir lui donner des claques durant tout le film mais au final, je trouve que son personnage est l'un des deux qui soient le plus cohérent et attachant. Par contre Harper est juste détestable. Et jusqu'à la fin, j'avais qu'une envie c'est qu'Abby envoie balader Harper car avec tout ce qu'elle lui fait subir, la logique voudrait qu'elle la largue comme une m****. Bref faut voir le film, je veux pas spoiler.
Le gros problème du film pour moi se situe au niveau de la cohérence des personnages et la manière dont ils ont été écrits.
Le fait d'être dans une comédie n'excuse pas tout.

Ce qui m'amène à parler des acteurs. Un joli casting avec de vrais acteurs ayant de l'expérience. Kristen Stewart miss Twilight, on retrouve Mackenzie Davis que l'on a vu dans Terminator Dark Fate et Seul sur mars. Il y aussi les magnifiques Alison Brie et Aubrey Plaza. Petit coup de cœur pour Daniel Levy qui campe le meilleur ami gay de Abby dans le film. Même s'il est peu présent durant le film, je pense que c'est lui qui hérite de la meilleure scène du film et sa discussion à la fin avec Abby. C'est lors de cette scène que le film aurait pu basculer du bon côté. Malheureusement on déconne pas à Hollywood, il faut rester dans les bons rails surtout dans une comédie romantique se déroulant à Noël.

Au final, que penser du film? D'une part, ce n'est pas un mauvais film, loin de là. mais il soufre clairement de son manque d'originalité et surtout cette scène qui aurait pu transformer le film à la fin et qui finalement le conforte dans un classicisme ennuyant.
malgré tout, ça se regarde au moins pour le casting et aussi parce que pour une fois Kristen Stewart n'est pas désagréable dans un rôle.

Reste donc ce sentiment très mitigé presque frustré, d'avoir la sensation d'être passé à coté d'un film qui aurait pu vraiment être bon si les scénaristes et producteurs avaient eu un peu plus de courage et d'ambition dans le traitement de l'histoire.
La note 4 étoiles à cause de cette scène qui aurait méritée d'être traitée différemment. Dommage !

le 21 janv. 2021

D'autres avis sur Ma belle-famille, Noël et moi

Captain_Lane

Happiest Season

Vu en VO. Film de noël "classique", mais très touchant. J'aurais aimé qu'ils ose un peu plus sur les sujets abordés (notamment à un moment du film, avec John joué par Dan Levy). C'est plus que...

le 3 déc. 2020

EliseMarty

Une histoire de titre

Le titre français est très bizarre, quand même. Il suppose que le protagoniste principal, celui dont on raconte l'histoire, est Abby. D'ailleurs, le casting joue en sa faveur puisqu'elle est la plus...

le 2 déc. 2020

JorikVesperhaven

Un film de Noël qui ne sonne pas toujours en plus d'être banal mais sauvé par un beau final.

Voici la première réalisation de l’actrice gay Clea DuVall, vue au début des années 2000 dans pas mal de teen-movies comme « The Faculty ». Et il semblerait qu’elle ait mis une partie de sa vie dans...

le 10 janv. 2021

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022