M'intéressant de près à la filmographie de Cotillard, j'ai entendu parler de cette adaptation attendue au tournant au moment de sa sortie. Quand j'ai lu qu'il s'agissait d'adapter une pièce de Shakespeare à l'écran sans pour autant faire des changements dans le texte, j'avoue avoir été sceptique, comme je le suis de façon générale face à ce genre de transposition. J'ai donc été agréablement surprise.
D'abords, il faut reconnaitre que c'est extrêmement bien tourné: les plans et paysages sont un très beau support aux entre-scènes et temps de silence, ce porté avec une bande originale tout à fait appropriée et créant une ambiance à part. Cependant, cette musique du film est aussi ce qui m'a un peu lassé au bout d'un moment (le thème est très très très répétitif).
Concernant le casting et le jeu d'acteur, rien à redire, j'ai trouvé ça très bien interprété. La scène de fin mérite une mention spéciale car un atteint des sommets épiques.
En bref, bien que n'étant pas une cinéphile du genre, l'amatrice de Shakespeare a été plus qu'agréablement surprise. Peut-être une bonne idée pour faire découvrir l'oeuvre à un public plus jeune...?
7