Quel beau rattrapage que de voir Mad Max, l'un des nombreux films qui manquaient encore à ma culture cinématographique ! Le voir apparaître sur Netflix a été une belle motivation et je me suis empressé de le voir. Moi qui suis loin d'être un amateur de voiture ou un fan de gros bolide, j'ai pourtant une affection toute particulière pour cette oeuvre culte de 1979.
Le post-apo Mad Max dont on entend souvent parler pour comparer des films, des séries ou des jeux vidéos n'est pas encore de la partie, puisque ici il y a encore des restaurants, des policiers etc... Cela a pu me surprendre aux premiers abords, mais pourtant l'ambiance crasseuse et glauque qui règne ne peux que nous faire ressentir une sorte de désolation humaine, très proche de faire sombrer cette société qui n'a l'air de tenir qu'à un fil. Ce côté là a pour moi été relativement savoureux car cet "entre-deux" change de ce que j'ai l'habitude de voir.
Ensuite, il y a ces personnages haut en couleur, qui sont superbement interprété et qui sont inoubliable pour la plupart. Comment ne pas se rappeler des "Aigles de la Route" et de ce chef aux sourcils uniques, complètement cinglé et à la tête d'un gang de motard qui l'est tout autant. On comprend vite qu'il terrorise la population, et dès le premier le plan. Cette marche arrière en plein village a de la gueule, et je ne peux que saluer la direction d'acteur. Et lorsque l'on parle de ces personnages, comment ne peux pas évoquer Max, un homme assez banal auquel on peut aisément s'identifier. Les malheurs qui lui arrive le feront sombrer irrémédiablement dans la vengeance et dans le sang, comme beaucoup de nous le ferait devant de tel événements. Tout les choix qui sont fait dans le scénario sont les bons, et il se dégage une humanité du héros.
Concernant les bolides, même si l'on est encore loin des convois de Fury Road, les moteurs vibrent, la taule vole à tout va et les cylindres crachent leurs poumons tout du long. Que ce soit par des courses poursuites, des affrontements ou de simple balade, il y a un soin tout particulier apporté aux véhicules devenu si culte.
Et si ces scènes sont devenus si culte, c'est grâce à la réalisation incroyable de George Miller. Il place sa caméra de manière intelligente à chaque plan, nous fait vivre son film et nous met aux plus proches de la carcasse des véhicules. Un grand bravo pour cette performance qui, en 1979 ne devait pas être des plus évidentes.
Je conclurais donc en disant que si comme moi, vous êtes très en retard et que vous n'avez pas vu Mad Max, il va falloir vous réveiller 1h30 plus tôt demain et rattraper au plus vite ce crime. Bon évidemment, ce film est particulier et ne plaira vraiment pas à tout le monde, mais si vous êtes là c'est que c'est votre type de film, non ?

Skudd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 77 fois

Wise Man

Écrit par

Critique lue 77 fois

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Sergent_Pepper
6

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...

le 21 nov. 2013

90 j'aime

6

Mad Max
Docteur_Jivago
8

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...

le 2 août 2014

77 j'aime

21

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3