Mad Max, pour moi, il y a maldonne. Je pensais que c'était un film post apocalypse, en fait non, c'est juste un film dans un univers contemporain dont l'autorité légitime serait franchement mise à mal. C'est un contexte intéressant, probablement pas archi novateur (même en 1979), mais on n'est pas dans Fallout non plus.
Ensuite, c'était pas le moment ; bêtement, la veille j'avais regardé Conan le Barbare, et c'est étonnant le nombre de parallèles qu'on peut établir entre ces deux films. Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'elles le lui sont pas trop favorables.
Ca rend la critique d'autant plus difficile. Je lui ai mis 6 hier après le visionnage, mais je ne sais pas du tout si je garderais cette note.
Donc, le film...
Les scènes extérieures sont vraiment bien traitées ; je ne suis pas un amateur de grosses cylindrées, et encore moins de films de grosses cylindrées, mais j'aime bien les paysages désertiques, ces routes qui n'en finissent pas, ces plans maîtrisés qui suivent les véhicules... Chaque film a sa méthode pour faire monter le stress, et là ça marche (ce qui me fait penser que la musique doit être sympa, mais je n'en garde aucun souvenir...). Les scènes d'actions sont relativement rares, suffisemment courtes pour être à la fois crédible, sympa et efficace.
Bon, la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous dans ce film, mais si ça choque, ça ne dure jamais bien longtemps. La démarche de Max blessée et la vitesse avec laquelle il s'en remet, les vitesses relatives des véhicules (en mode "Pied au plancher, mais puisqu'il le faut, j'accélère encore").
Mel Gibson est bon, vraiment bon, en dehors du côté "beau gosse sorti d'une sitcom", son interprétation de fou du volant raisonnable, flic appliqué, mari et père de famille est assez juste ; son passage à Mad Max prend tout son temps, et reste cohérent jusqu'au bout - en face de ses démons, il commence par prendre le large, chercher le calme, profiter de sa famille. C'est face à un drame qu'il deviendra Mad Max, sans état d'âme, capable du pire.
Les protagonistes ? Le rôle de Jessie est intéressant. Elle n'est pas une greluche, elle agit de façon raisonnée, elle s'enfuit de façon rationnelle quand c'est nécessaire. Pour les Aigles, elle n'est pas la femme de Max, elle est Jessie, une gonzesse qui se refuse à eux.
Quand aux Aigles... j'aime bien Toecutter, le chirurgien. Un mec bordeline, pas complètement fou, mais pas complètement sain d'esprit. Il a du pouvoir sur sa bande, et sait ce qu'il peut en faire. Et sa fin est juste... géniale.
Il y a du bon et du moins bon dans Mad Max, mais hier j'avais envie de lui mettre 6, sachant que je ne pouvais pas lui mettre 6.5. Aujourd'hui, je vais plutôt arrondir à 7, parce que finalement le moins bon ne m'a pas tant marqué que ça.
Pas de longueur, pas de personnages absurdes, pas de scènes complètement incohérentes, un homme marqué par la lutte entre ce qui lui semble juste, ce qui lui semble nécessaire, sa colère...
Pierre_Marot
7
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le 13 août 2014

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Pierre Marot

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