Quand j'écris une critique sur ce genre de films qui ont un statut tel que ceux de la série Mad Max, je sais que souvent les propos mesurés sont souvent ignorés par une frange de fans tout de même fort de caractère qui défendront bec et ongles leurs "intouchables"


Je vais donc préciser dès maintenant Si j'avais vu "Mad Max 2 : Le Défi" à sa sortie en salle, j'aurais sans doute aujourd'hui une affection aussi particulière avec l'oeuvre. Hélas pour moi, je suis un jeune con, et je ne découvre ce film qu'en 2017, alors que ce film, avec ses plus de 35 ans de bagages derrière lui, n'aura pas laissé la culture populaire blanche de son influence qui, on peut le dire, fut gigantesque.


Pourtant à mes yeux, c'est peut-être sa plus grande faiblesse...



I- Un film toujours solide...



Rappelons pour débuter la grande force de cet oeuvre, son récit. Il est incroyable de voir à quel point, ce film arrive à éviter soigneusement de multiples clichés. Un protagoniste qui agit selon un but à la fois indéfinissable et qu'on est à la fois capable de comprendre dans les grandes lignes, une connexion entre les différents personnages jamais évidente qui rend leurs liens complexes et subtils, un bad guy au look assez unique,


Une fin modérée et pas forcée qui évite une facile Happy End,


etc. J'entends souvent les détracteurs de ce film parlé du peu de développement des personnages, mais je trouve que comme sa suite "Fury Road", on est face à des relations humaines qui ont l'air vraie avec leur part de non dit, d'incompréhension ou d'inconnu, l'essentiel en tout cas est mis en place et le reste pousse à la curiosité.


L'autre point fort de ce film vient de la mise en scène, surtout lors des scènes d'actions qui ont merveilleusement vieilli, et qui garde une pèche d'enfer, j'aurais cru qu'avec la sortie du 4ème volet en 2015, que le film perdrait de sa saveur mais en vérité il ressort de mon visionnage que tout fonctionne encore à merveille, le rythme est parfaitement géré, pas de surcuttage, un travail précis qui crée une véritable tension tout le long du film, gestion nickel de ce coté ci aussi.



II- ...Mais qui sent quand même bon le début 80's



J'ai dit du bien du look du grand méchant, mais par contre ses acolytes au style punk à crête fluo semble bien ridicule aujourd'hui, en vérité si on excepte quelques personnages au style toujours fonctionnel (Max bien sur), les costumes ont souvent l'air d'être des bouts d'alu enroulés sur des figurants, l'époque du film se fait alors fortement sentir et je dois dire que fort malheureusement cela a tendance à complètement casser la crédibilité de certaines scènes.


Pareil pour le jeu de certains acteurs qui aujourd'hui avec le recul ressemble a du surjeu forcé (presque que chez les méchants) et qui à tendance à être drôle à des moments peu propices...



III- La qualité suprême devenue défaut ultime...



En vérité, ce qui aujourd'hui est devenu l'argument final des défenseurs de ce film est devenu l'un de ses plus grands défauts à mes yeux : Mad Max est plus qu'un film, c'est un concentré d’icône forte au travers de multiples personnages, objets, environnements qui aujourd'hui ont influencés des jeunes de cette époque devenus créateurs.


Mais alors la question est :


Pourquoi quelqu'un de mon époque devrait-il s’intéresser à l'objet filmique ? Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui le visionnage d'une œuvre dont l'on retrouve des traces dans tant d'autres univers fictifs ? (Fallout, Hokuto No Ken, Les films post-apos qui ont suivi...)


Pour moi la réponse est rien, le film tient sa réputation pour ce qu'il a apporté à l'industrie et à la culture populaire, c'est tout à son honneur mais en enlevant ça on obtient un film, qui comme le mentionne les 2 titres précédent : tient toujours mais semble tout de même accusé le coup.


Je réalisai à la sortie du film que si ça avait été une œuvre ovni qui n'avait pas eu l'influence qu'elle a eu, j'aurais sans doute pu trouver dans ce film plus de la saveur qui jadis lui apporta son succès très probablement mérité, mais une forme de rapacerie culturelle qui tend à dévorer les oeuvres de genre de ce style pour les réintégrer dans d'autres oeuvres bonnes ou mauvaises a malheureusement pour effet de réduire la force de la création originale en la confrontant par la force des choses à tout ces descendants spirituels.

LouisAyela
7
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 196 fois

LouisAyela

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Mad Max 2 - Le Défi
drélium
9

Miller la pâtée

Mad max 2 m'a toujours semblé être Mad Max au carré, surement parce que je l'ai découvert en premier. J'ai beaucoup réévalué l'original depuis mais bref. Pourquoi ce film reste-t-il dans beaucoup de...

le 18 avr. 2013

73 j'aime

6

Mad Max 2 - Le Défi
Sergent_Pepper
8

Tout est perdu, donc tout est possible.

Nous y voilà. Tout est perdu, donc tout est possible. Le monde qu’on laissait dans l’opus précédent, un vague futur inquiétant,devient un réel anarchique. Dans l’ouverture, Miller semble propose une...

le 21 nov. 2013

66 j'aime

6