GTA Road to Apocalypse

Avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Avatar JimBo Lebowski

Deuxième volet de "Mad Max" sorti deux ans plus tard, fort du succès du premier film le budget passe de 400.000$ à 4M$, de quoi faire quelque chose de grandiose, l'univers est bien différent du premier volet, le degré futuriste est amplifié et la volonté de création du mythe de Max est certain.

L'intro est excellente grâce à ces références historiques alternatives ancrées au premier film pour mieux nous replacer dans le contexte de l'univers crée par Miller, on est de retour sur les routes où les bandits sèment plus que jamais la terreur à travers l'asphalte interminable d'un monde paraissant totalement désertique et aride, Max se retrouve perdu en plein milieu des contrebandiers à la recherche de pétrole, ressource reine épuisée. Une communauté est en possession d'une citerne et doit la déplacer pour fuir les troupes du terrible Seigneur Humungus, Max leur propose son aide contre quelques litres de carburant, va s'en suivre une course poursuite implacable.
Volet totalement axé sur le divertissement, il se démarque du premier grâce à un esthétisme plus soigné et un environnement d'avantage maîtrisé, autant j'ai été agréablement piégé par le précédent long métrage de Miller que celui là est vraiment dans l'idée que je me faisais de "Mad Max", un héros sur des routes désertiques avec son bolide ensablé et des ennemis hauts en couleurs, un film d'action 80s en somme.
Les costumes sont ultra kitsch et ne manquent pas de faire sourire aujourd'hui mais personnellement ça ne m'a pas foncièrement dérangé, tout comme les décors et l'univers entier, la forme du film est très bonne pour l'époque et reste dans l'imaginaire culte du mythe "Mad Max", par contre le fond je reste vraiment partagé, l'écriture est un peu brouillonne et sans grande surprise, les personnages peinent à faire briller l'histoire, on évite pas les clichés, reste Mel Gibson au charisme flamboyant qui est vraiment impeccable. La course poursuite qui doit bien faire 15-20 minutes m'a quelque peu ennuyé bien qu'elle soit maîtrisée, subjectivité cela va s'en dire.

"Mad Max 2" est une bonne suite mais qui est diamétralement opposé à son prédécesseur en ce qui concerne le fond et la forme, il n'en reste pas moins charmant et sympathique, on passe globalement un bon moment de divertissement.

Autres actions de JimBo Lebowski Mad Max 2 - Le Défi