Georges Miller est de retour avec son héro Mad Max. Loin de la série B qu'il avait livré au préalable, Miller a cette fois les ressources de réaliser le film dont il rêve. Notamment en terme d'esthétisme. Ce monde relativement post-apocalypse où la violence règne en maître et où les voitures et les motos sont les nouvelles armes.
Et bien on dit adieu aux voitures normales et bonjour aux modèles retravaillé à la sauce Mad Max. Violent, brutal à souhait, à l'image de l'esthétisme entier d'ailleurs. Les petits punks un peu étrange du premier volet sont remplacé par l'aspect malsain et un mélange entre chef indien, gladiateur et Sex Pistols. Des nouveaux ennemis qui en jettent. Mais le plus gros changement reste le décors. On oublie les petites routes de campagnes pour apprécier les étendues désertiques.


L'évolution est puissante et remarquable. A telle point que Miller l'assume et à part une introduction qui rappelle que Max a perdu sa femme et son fils, ainsi que le véhicule de Max, rien ne rappelle le précédent volet. L'ambiance même est très différente puisque plutôt qu'une simple augmentation de la violence, on est ici dans un univers post-apocalypse où le pétrole est devenu la denrée rare par excellence et où la civilisation actuelle s'est écroulée.
On est à la fois soulagée de voir la page du navet tournée et en même temps, c'est un véritable regret de ne pas voir les sujets du premier volet davantage creusé. On aurait aimé revoir des protagonistes du premier volet, dommage que ça ne soit pas le cas.


On regrettera également la bêtise de certains protagonistes et le charisme relatif de Mel Gibson. C'est bon sur la plupart des scènes cela dit, mais merde le personnage de Max semble avoir bien du mal à réfléchir par moment et le jeu de Gibson n'aide pas dans ces instants là. Globalement, quelques détails d'actions semblent reposer sur la stupidité des antagonistes et ça rend cela regrettable.
De même, la profondeur n'est pas au rendez-vous. Pas vraiment de sujet profond, le film se laisse porter par son scénario post-apocalyptique guère plus exploité que cela. Les différents personnages restent superficiels également. On va d'un point A à un point B et c'est tout.
On peut également souligné quelques idées du film (comme le gamin) vraiment mauvaises et agaçante car très présente.


Cela dit, le film, au-delà d'être donc relativement inintéressant dans son propos, s'offre une réalisation et une atmosphère plutôt agréables. La bande-son, également, collant mieux à l'ambiance Brian May fait du bon boulot.
C'est rapide et vif, c'est bien, il n'y a guère d’ennui et face à la déconfiture qu'était le premier volet, on est assez satisfait.


Ca n'empêche pas que je trouve le film très surfait bien entendu. Par moment on s'ennuie un peu et une fois le film finit, le résultat est « mouai, et alors ? ». Clairement, on ne ressort pas grandit du film et j'aurai tendance à penser que sans son esthétisme le film n'aurait aucun intérêt. Mais le ton et l'ambiance sont là et c'est déjà assez appréciable.
Alors, certes, je suis assez dur dans ma note, mais quand on comparera au premier volet, on comprendra, en réalité, que j'ai été satisfait de l'énorme progression.

mavhoc
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le 4 juil. 2015

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