Plus rapide, plus aride, plus sauvage; tel est Mad Max 2. Ce que ce deuxième épisode perd sur le plan de l'impact psychologique, il le compense par des scènes d'action extrêmes, SM, où l'on prend pleinement conscience de la marche inéluctable de l'homme vers l'animalisation . Que ce soit dans les rapports qu'entretiennent Max et son chien, ou Humungus et ses subordonnés, on renoue avec la déshumanisation de l'être – ici portée à l'extrême – initiée dans Mad Max. Rabaissé au rang tant redouté de « fuel injected machine » le renvoyant au Night Rider du premier opus, il erre sur les routes, tel un damné. Autrefois chasseur, il devient une proie, traqué par l'un des nombreux gangs façonnant cet univers aride désolé.

L'adage selon lequel « l'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens dans ce monde névrosé sujet – sur le long terme – à une dystrophie de plus en plus prononcée. Dans le but de contrebalancer le chaos étouffant de l'environnement au sein duquel évolue Max, Miller lui fait croiser la route d'une micro-société succédant au rôle symbolique de la famille, (voir Mad Max, 1979) mais affectée malgré tout par un certains archaïsme sociétal venant traduire le caractère généralisé de la dégénérescence. Eux également sont dépendants de carburant, véritable manne que chacun tente de posséder aux prix d'actes souvent innommables.
Sommet de frénésie meurtrière, la poursuite finale opposant Max aux troupes d'Humungus lui permet de s'imposer au regard de ses « compagnons de fortune », comme un véritable guerrier : le « Road Warrior »; avec le temps mythifié, comme en témoigne la chronologie introductive – modèle de concision, de clarté et d'efficacité scénaristique – lui faisant écho. Ainsi, dès les premières minutes Max se détache du reste des hommes. Il est transfiguré par le langage, dématérialisé et n'existe de manière vivace qu'à travers lui et donc à travers le narrateur.

D'où légitimement, la question de la véracité des faits. Alors que la vue se voile et qu'il ne reste que les souvenirs, comment ne pas douter de l'histoire de cet homme et de ce qu'il a accompli :ce qui se dit a-t-il eu lieu ? Max n'est qu'une ombre fantomatique hantant la mémoire d'un vieillard ayant croisé son chemin alors que celui-ci ne comprenait pas et ne maitrisait pas la langue. On assiste à ce titre à un véritable chassé-croisé dans la vie de cet individu / narrateur qui se trouve systématiquement en situation d'infirmité en présence – physique ou mentale – de Max :dans un premier temps, il le voit mais ne parle pas, puis, lorsqu'il cherche à retracer son parcours, il a cette fois-ci la pleine maitrise du langage au détriment de la vue. Être mythologique de cette société, Le Guerrier, ombre du bitume et de l'esprit vit par la force des mots et échappe ainsi dans le temps, dans ce milieu infini, à toute dépréciation de statut.
Crockett
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le 4 août 2011

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Crockett

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