Fabriqué en France

Avis sur Made in France, l’année où j’ai vécu 100% français

Avatar Jonowww

Made in France, c'est l'histoire du pari fou (et un peu débile?) d'un jeune journaliste voulant confronter le discours politique existant depuis plusieurs dizaines d'année déjà portant sur la nécessité de consommer Français et la réalité quotidienne d'un mode de consommation français 100%.
Je bouffe Français, je m'habille Français (en marinière), je bois Français, j'écoute de la musique F°°°, je fais des vacances F°°°... Je n'ai pas tous les produits de la vie quotidienne: les télés Françaises n'existent pas, comme les frigos (tiens? l'aventure se corse). Mon canap est étranger, ma table basse est étrangère... Au fil du docu, le journaliste redécouvre tous les produits manufacturés en France, et ce qui ne se font plus. Les transports (heureusement pour son expérience!) eux sont bien Français et ça lui permet de partir en vacances, c'est le cas aussi de sa planche de surf, alors il rencontre la boite qui les produits.
Le documentaire ne prend pas parti. Il fait le constat lorsqu'il s'agit de raconter que l'état Français délocalise ses projets au Maroc, le gars rencontre le ministre et lui pose la question. Objectivement. Et c'est en cela que c'est intéressant. La question est retournée dans tous les sens, le made in France, ça n'a aucun sens! A 100%. La musique, pour que cela soit considéré comme Français, ça ne doit pas être chanté dans une autre langue que celle de Molière. Alors Phoenix n'a pas sa place, mais Johny si (et sh°°°t).
Comme pour manger bio, comme pour manger sain, pour polluer moins, il s'agit là de faire des choix de consommation responsables, sans pour autant s'arrêter de vivre!

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jonowww Made in France, l’année où j’ai vécu 100% français