« Qui a re-tué Pamela Rose ? » , un vrai Kad et O de Noël
« Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » En tant que grand fan de Kad et O à l’époque de leur duo comique à la télé, Haruhi sait que j’en ai longtemps rêvé de cette suite. Après avoir adoré le premier Pamela Rose qui réalisait le défi de tenir pendant tout un film avec ce qui n’était que jusque là que des scénettes de télévision. Cela donnait un film assez unique mais qui, sans trop de raison valable à mon sens, s’en est pris un peu plein la gueule pour pas un rond. Le challenge pour cette suite est tout autre : Kad et Olivier ont vieilli, ils ont suivi des carrières différentes (mais certes proches) et il leur faudra donc retrouver leur plume d’avant.
Le fleuron de la voiture française.
La bonne nouvelle, c’est que le film évite les facilités telles qu’on aurait pu s’y attendre. Non ici, on est loin du film globalement chiant et prétexte à 2-3 bonnes scènes déjà dévoilées dans la bande annonce. La mauvaise nouvelle c’est qu’on quitte définitivement Bornsville et son cadre américain tourné en France qui était la marque de fabrique gentiment idiote du 1er film. La bonne nouvelle à cette mauvaise nouvelle, c’est qu’on s’en fout car comme dit précédemment à la 1ère bonne nouvelle, on a ici affaire à un film généreux.
Généreux en bons gags tout d’abord où l’on retrouve tout le talent d’écriture de Kad et Olivier qui alterne plusieurs rôles hilarants avec costume ridicule inclus comme quand il fallait faire sans budget. On a par ailleurs jamais vu meilleur match de « caf » (fin depuis la dernière Une de l’Express) qu’avec ce Kad déguisé en Hulk Hogan. Généreux en acteurs car outre le couple star, on a droit à des personnages secondaires efficaces bien que trop effacés même si on retiendra une Audrey Fleurot (La Dame du Lac de Kaamelott) absolument géniale en présidente des Etats Unis of America. Généreux en gags toujours car vraiment il y en a partout, tout le temps et le film ne connait que peu de passages à vides. Bref, Kad et Olivier ont tout donné et ça fait plaisir de voir autant de conneries prises au sérieux.
Je vous rappelle qu’une enquête est en cours.
« Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » n’est toutefois pas sans défaut et celui qui saute le plus aux yeux est vraiment sa réalisation plate et totalement quelconque. Le réalisateur semble avoir fait le minimum syndical ce qui est d’autant plus navrant quand on s’aperçoit... qu’il s’agit de Kad Merad et d’Olivier Baroux eux même. Quel dommage quand on est capable de faire marrer avec une porte une salle entière d’oublier à ce point qu’un film policier, même au format comédie, doit avoir un minimum de peps !
Reste également une question sur laquelle votre serviteur est incapable de trancher réellement. Faut-il avoir été nourri au Kad et O pour apprécier à sa juste valeur ce film ? Difficile à dire tant la signature des gags me semble familière, on peut seulement affirmer avec certitude que les hermétiques le resteront mais absolument pas le dire pour les nouveaux venus qui ont , quelle chance ils ont, une grande histoire de TV à rattraper. Faut-il un BTS KDO pour rigoler d’un hymne américain amoureusement traffiqué ? Rien n’est moins sûr.
Ce film est le miroir de ce qu’était Kad et Olivier à la télévision. Il est signé de ce trait comique typique où tout est exagére, simpliste certes mais totalement assumé. Portant sa réalisation comme un dommage collatéral qui heureusement n’arrive jamais à flinguer ce qui fait son âme, « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » se juge essentiellement au rapport que l’on entretient avec son duo de héros joyeusement crétins qui fait des vannes de lycéen élevé à la tv des années 80 et qui tient sa 1ère caméra mais qui arrive toujours à 48 piges à rigoler de ces conneries. Ce cocktail déconnant faisait les grands jours de « Comédie ! » et de Canal +. Avec « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » Kad et Oliver prouvent une nouvelle fois qu’il est compatible avec le cinéma.