Je ne m'attendais à rien dans ce film au vu de l'histoire qui me plaisait déjà moyennement.
Mais James Wan est un bon en matière de suspense, se fantastique, et d'horreur pure.
Et il y en a peu, ou citez-les moi. C'est incontestable, et il le montre encore ici.
J'ai plus aimé ses Conjuring que son Insidious. J'avais été marqué par Saw, obviously !
J'avais pas mal aimé Death Sentence aussi, et quelques bonnes scènes du mielleux Aquaman
Je savais donc que tôt ou tard, j'allais le mater, son Malignant ! J'ai donc laissé le troupeau passer
et attendu que le soufflé retombe. Et force est de constater que James Wan a toujours de bonnes idées et sait manier le gore avec efficacité, forçant ici moins sur dans les jumps scare, tant mieux ça saoule à force, et j'avoue que dans ce Malignant vraiment bien barré sur la deuxième partie, il m'a agréablement surpris. Déjà, son film est bien plus raide que je ne le pensais par rapport à ce que j'ai pu lire comme critiques, son"monstre" est foutrement bien fait, j'adore sa pantomime, un must pour moi dans le film ! Même si sa tronche peut en rappeler d'autres, elle n'en est pas moins originale. C'est LE point fort du film. Et les scènes du commissariat sont vraiment de la haute voltige quand d'autres se rappellent aux bonnes heures du sanguinolent Saw.
L'actrice principale Annabelle Wallis est meilleure que dans ses autres performances. Le reste de la distribution par contre n'a pas grand intérêt. Le truc, c'est qu'elle n'est pas seule et on a un peu l'impression que Wan n'a pas voulu dépenser trop de billes dans le casting. Etonnant de sa part.
Les "déformations visuelles" sont bien foutues et auraient pu donner des idées à Lisa Joy pour son paresseux Réminiscence. Je n'aime pas la fin. J'étais tellement content qu'il aille au bout de son délire...Et puis non ! Il faut qu'il mette une fin toute pourrie. Je spoile : Perso, j'aurais été au bout et laissé en toute fin la "chose" en son sein. Mais elle devait finir SEULE. Dommage. Il n'a pas eu les c...Mais ça reste un bon moment. Les gros bémols sont donc dans tout l'ameublement autour d'Annabelle Wallis. Les deux flics ne sont pas bons, ni même charismatiques, la fausse bluette toute pourrie n'amène rien voire alourdit et ringardise soudain l'histoire alors que le film se veut monter en puissance. La médecin passe juste. En fait tous les personnages secondaires, mec, mère, soeur bien policée et bien jolie n'apportent aucune valeur ajoutée au film, voire l’abêtissent. C'est assez frappant et ça contraste énormément avec le reste pourtant très soigné.
Mais il faut croire que James Wan voulait surtout se concentrer sur l'évolution jusqu’au-boutiste de son personnage maléfique, et ça, il fait très bien, nous gratifiant de deux énormes scènes avec une maestria qui arrive un peu tard quand-même ; et laisse sur sa "faim". Il fait du même coup oublier ses grosses lacunes par ces moments de grande virtuosité et d'humour pour s'en tirer à la fin avec un film décent. Mais on a envie de lui mettre des baffes à James Wan, car il a toutes les cartes en main pour nous pondre un chef d'oeuvre et ça coince à chaque fois. Aussi a-t-il vraiment toute liberté ? A-t-il un cahier de charges à respecter ? A part Saw...
Mais Malignant tient bien sa place en première partie de soirée, un samedi soir, en couple, pour faire frémir un peu madame et la forcer à s'agripper fermement à monsieur qui sera tout content
et tout fier de la réconforter.