Le film est filmé de manière à mettre en avant ses actrices. Or, Mathilde Seigner et Marina Foïs livrent de très mauvaises performances. Mathilde Seigner n'est pas plus mauvaise qu'à son habitude: elle fait ce qu'elle fait toujours; et reste plus ou moins crédible du moment qu'il ne faut pas entrer dans la subtilité... Marina, quant à elle, tente la performance; et ça se voit. C'est bien malheureux car elle en fait beaucoup trop et est la seule à ne pas le voir, ce qui donne lieu à des moments embarrassants... (scène où Marina chante "une chanson douce" en pointant un fusil sur sa mère). L'importance donnée au bon jeu d'acteurs pour nourrir des personnages profonds qui auraient du participer de la sève du film, est alors nocive. De plus, la mise en scène fait amateur. (mouvements de caméra appuyés et sans aucun sens ou, à l'inverse, des choix de mises voulant te fourrer du sens plein la gueule. Et la lumièèèère! WTF c'est bleu, sombre, c'est moche!!!
Mais ce qui dessert le plus le film ce sont les dialogues. Ils sont très mauvais, très lourds et pourtant bien mis en évidence par la mise en scène.
Le ton du film est également mal défini. Il semblerait qu'il cherche à être dramatique mais les envolées lyriques mal placées, les mauvais jeu d'acteurs (sauf pour Balasko et Vuillermoz), les dialogues ridicules rendent le tout difficilement crédible. Et pourtant le thème abordé a, de manière inhérente de quoi se pencher sur des problématiques et des thèmes forts en émotions.
Le film tente quelques incursions d'humour décalé mais c'est également raté, et pas qu'un peu. Encore une fois très lourdingue.
Il semblerait que la réalisatrice ait été inspirée par La Ceremonie de Calude Chabrol. Dans ce film, les deux femmes "fusionnent" car elles sont complémentaires dans leur folie et les jeux d'actrices parfaits viennent compléter une mise en scène de maitre, subtile et pourtant appuyée. Et les dialogues, parfois peu subtiles se fondent pourtant à merveille dans un univers froid et très juste...
Ici, on dirait que la réal a voulu reproduire ce qui lui a plu dans La Cérémonie, sauf qu'elle n'y a rien compris.
Le film ne tient pas debout, c'est nul, on ne rentre pas dedans.