Avis sur

Maman, j'ai raté l'avion ! par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Maman , j'ai raté l'avion » très bonne comédie familiale américaine des années 90 .

C'est l'histoire d'un gosse nommer Kevin ( Macaulay Culkin ) que ses parents ont oublier d'emmener avec eux en vacance lors de la période de Noël et qui se retrouve tout seul chez lui . Il va devoir lutter seul contre deux cambrioleurs ( Joe Pesci et Daniel Stern ) venu cambiolés sa maison ...

« Maman , j'ai raté l'avion » est une très bonne comédie familiale des années 90 signer par le réalisateur Chris Colombus ( «  Madame Doubtfire » , «  Harry Potter 1 et 2  » ... ) .
Un film qui a littéralement bercer mon enfance et que je regarde toujours avec plaisir .
Le scénario de « Maman , J’ai raté l’avion » a été écrit par le scénariste / réalisateur John Hugues le spécialiste des comédies pour adolescents dans les années 80 ( « Breakfast Club » , « La folle journée de Ferris Bueller » ... ) . Il a eu l’idée du film durant le tournage d’une des scènes de son film « L’oncle Buck » ( 1989 ) dans lequel un enfant regarde par le trou d'une boîte aux lettres et est effrayé parce qu'il croit voir trois inconnus de l'autre côté de la porte . C’est à partir de cette scène que va germer dans sa tête l’idée d’un gamin qui se retrouve tout seul chez lui et qui va être confronter à des inconnus ( des voleurs ) . Il va alors développer cette histoire qui deviendra le scénario de « Maman , j’ai raté l’avion » . Jonh Hugues écrivait énormément de scénario à cette période et il ne pouvaient pas tous les réaliser c’est pourquoi il proposa au réalisateur Chris Columbus de réaliser le film . Chris Colombus était un jeune réalisateur qui tentait de percer . Il était déjà très reconnu dans le milieu du cinéma comme scénariste pour avoir signer le scénario de plusieurs films cultes ( « Gremlins » , « Les goonies » , « Le secret de la pyramide » ) mais il avait plus de mal à s’imposer comme réalisateur . Jonh Hugues aimait son travail et croyait en lui et il lui donna sa chance en lui proposant de mettre en scène « Maman , J’ai raté l’avion » . Chris Colombus adora le scénario et il décida de le mettre en scène . Pourtant le film a failli ne jamais voir le jour . A la base Jonh Hugue proposa au studio Warner Bross de produire le film . Emballée par cette histoire originale il acceptèrent . Mais quand il ont vu que le film risquait de coûter plus chère que prévu ils décidèrent de laisser totalement tomber le projet qui était pourtant bien avancer ( ils avaient déjà constuit les décors , le casting était choisi ...) en laissant toute les équipes sur le carreau . Toute les équipes étaient au bout du rouleau à commencer par le réalisateur Chris Columbus qui se dit que ce film était mort et qu’il ne verrait jamais le jour . John Hugues déterminer ne se laissa pas démonter et alla voir un autre studio ( en l’occurrence la Fox ) qui accepta de reprendre le projet et de produire le film . On peut dire que la Warner a du se mordre les doigts après le succès du film d’avoir jeter ce film comme une m**** et d’être totalement passer à côté de la poule aux œufs d’or .
L’histoire de ce « Maman , j’ai raté l’avion » est vraiment très sympa et originale avec ce jeune garçon qui va se retrouvé tout seul chez lui pendant les vacances de noël . Et à partir de la sa va être la fête à la maison ou le gosse va s’en donner à cœur joie et va pouvoir faire toute les choses qu’il lui sont interdite en tant normal et s’adonner à toutes les bétises ce qui va donner lieu à des moments drôle et sympa

( il va visionner des films interdits , se gaver de sucreries et de glace au chocolat , lire les revues coquines de son grand frère , se commander des pizzas rien que pour lui en martyrisant le livreur ou encore faire de la luge dans les escaliers de sa maison ... )

. Jusqu’au jour ou cette petite vie de rêve va s’écrouler quand deux cambrioleurs qui vont s’apercevoir qu’il est tout seul chez lui sans aucun adulte vont vouloir cambriolés sa maison . Il va devoir lutter seul contre ses deux cambrioleurs stupides . Malheureusement pour eux le gosse va s'avérer d'une grande intelligence et va leur concocter quelques pièges inventifs pour les empêcher de cambrioler sa maison ce qui va donner lieu à des moments assez hilarants . Que c'est drôle de voir un gosse faire tourner en bourrique deux malfrats complètements stupides . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scènes drôles et cocasses

( Kevin qui martyrise nos deux cambrioleurs avec des pièges tout aussi farfelu et inventifs les uns que les autres avec tout ce qu’il va trouver dans sa maison comme ses petites voitures qu’il va mettre juste en bas de l’escalier pour que les voleurs se cassent la figure ... )

.
En plus d’être drôle le film contient également un peu d’émotion notamment quand

Kevin qui était content de se retrouver tout seul car sa famille lui tapait sur le système se rend finalement compte que la famille c’est important et qu’elle lui manque . La scène où il retrouve sa mère à la fin est touchante .

Le film contient une ambiance de Noël très sympathique avec ses décorations de noël et ses rues enneigés dans cette sympathique banlieue résidentielle où habite Kevin et dans lequel se déroule l’action du film .
Le film est porter par un super casting avec à sa tête le jeune mais talentueux acteur Macaulay Culkin qui est juste parfait et très crédible dans le rôle de cette enfant turbulent , espiègle et débrouillard qui va se retrouver tout seul chez lui et qui va lutter contre des cambrioleurs stupides incarner à merveille par les acteurs Joe Pesci et Daniel Stern ( parfait en voleur stupides ) qu’il va faire tourner en bourrique . Macaulay Culkin avait déjà jouer dans un film de Jonh Hugues ( « L’oncle Buck ») dans lequel il avait jouer l’un de ses premiers rôles et ce dernier pensa directement à lui pour incarner le personnage de Kevin quand il écrivit le scénario de « Maman , j’ai raté l’avion » . Le reste du casting tient également bien la route notamment l’actrice Catherine O’Hara qui est parfaite dans le rôle de Kate la mère de Kevin cette mère déterminer à retourner chez elle pour voir son fils qu’elle a laisser seul à la maison . Ou encore Jonh Candy ( un des acteurs fétiche de Jonh Hugues ) très bon dans le rôle d’un sympathique musicien de Polka qui va aider kate à retourner voir son fils .
Sans oublié une superbe musique signer John Williams qui colle très bien avec l'ambiance du film . C’est dingue d’ailleurs que John Williams est accepter de faire la musique de ce film car à l’époque du tournage du film le réalisateur Chris Colombus était un réalisateur qui démarrait et donc il y avait très peu de chance pour qu’un compositeur d’un telle renom comme Jonh Williams ( qui venait de faire la musique de très grands classique du cinéma comme « Les dents de la mer » , « Star Wars » , « Superman » , « Indiana Jones » , « E.T , L’extraterrestre »... ) accepte de faire la musique d’un petit réalisateur débutant sur un petit film familial de Noël à petit budget . Chris Colombus cherchait un compositeur mais aucun ne correspondait pour le film . Et un jour en blaguant il dit on a qu’à prendre John Williams . Sauf que les gens de sont entourage prirent cette vanne au sérieux et se sont dit mais oui sa serait géniale . Ils le poussèrent alors à contacter John Williams . Chris Colombus lui fit visionner son film et lui demanda résigné de faire la musique en pensant qu’il n’accepterait jamais . Et finalement contre toute attente John Williams qui avait beaucoup aimer le film accepta d’en composer la musique . Comme quoi avec un peu d’obstination on arrive à tout . Et heureusement qu’il accepta car la musique de John Williams donne clairement une autre dimension au film . Elle sublime vraiment le film . La musique donne vraiment une superbe ambiance de noël au film mais accompagne également à merveille les scènes comiques du film en leur donnant une bonne dimension burlesque . Sa accentue vraiment le côté comique du film et sa accentue également l’émotion lors des séquences plus touchantes .
Le film rencontra à sa sortie en 1990 un très grand succès mondiale totalement inattendu ( plus de 500 millions de dollars de recettes pour un budget d’à peine 15 millions de dollars . Plus de 2 millions d’entrées en France ) ce qui poussera les producteurs à lancer une suite tout aussi sympathique deux ans plus tard ( « Maman , j'ai encore raté l'avion ») . L’énorme succès du film lancera la carrière de réalisateur de Chris Columbus qui enchaînera par la suite les succès et les films cultes ( « Madame Doubtfire » , « Harry Potter 1 et 2 » ... ) et fit du jeune Maculay Culkin une énorme star mondiale à l’époque où il enchaînera les films ( « Richie Rich » , « Richard au pays des livres magique » ) et les succès ( « My Girl » , « Maman , j’ai encore raté l’avion »... ) pendant plusieurs années devenant l’enfant star le mieux payer au monde de tout les temps . Une sacré succès story .

Pour résumer « Maman , J’ai raté l’avion » est une très bonne comédie familiale drôle et divertissante à déguster en famille et sans modération . Et de préférence pendant la période des fêtes de Noël histoire de se mettre dans l’ambiance . Culte .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1077 fois
3 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 16 listes Maman, j'ai raté l'avion !

Autres actions de chris46 Maman, j'ai raté l'avion !