... .... AAAAAAAAA ... ...

Avis sur Maman, j'ai raté l'avion !

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Home Alone !

Quoi de mieux comme film pour se mettre dans l'ambiance des fêtes ? bah, ce n'est pas le seul, mais disons que ce film est un classique indémodable même en 2019 !

Le scénario est très simple ! et si vous en aviez rien à foutre de votre enfant un peu relou, tada ! pas compliqué hein, le film se base sur ce concept assez simple mais efficace, laisser un enfant en bas âge seul dans une maison bien trop grande pour lui en étant au préalable partie très très loin dans un autre pays. Le film se base la dessus, l'attaque de deux aliens venu d'ailleurs pour envahir le domicile, l'enfant devra tout faire en son pouvoir pour repousser la menace fantôme qui rôde autour de chez lui ! Non, en vrai, ce son des cambrioleurs "classique" mais leurs intelligences semblent tellement en deça de la moyenne que franchement... ça m'étonnerait pas que ce soit des Kardashians déguisé.

Donc, Kevin (incarné par Macaulay Culkin) est le personnage principal du film, le gamin hyperactif ultra relou qui sera laissé pour seul pendant plusieurs jours... what the hell cette famille. L'acteur est ultra convaincant pour son âge et joue très bien son rôle de petite merde hyperactive avec des cris constament, de l'émerveillement d'enfant et tout plein de petit détail. Comme souvent dans ce genre de film, bah faut passer outre qu'il est surdoué en fait... quand on voit ce qu'il sait faire a son âge... j'ai bien peur de me sentir limité intellectuellement -1, ahahah. Il y aussi Harry (incarné par Joe Pepsi) et son acolyte Marv (incarné par Daniel Stern) qui sont le duo de cambrioleur les plus con et daubé de l'univers tout entier. Entre paresse intellectuelle, choix douteux et incompréhensible on en vient presque a se demander comment ce duo a pu simplement survivre dans ce monde. Mais bon, ce n'est pas très grave, ça rend le film plutôt drôle avec des situations absurdes et je dois bien dire que ce duo m'a fait tout de même rire. Disons que, ça quand même l'air de deux sacrés cons avant même de commencer donc bon, bonne tête pour ce genre de truc X). Le reste des personnages sont assez annexes en réalité, viennent servir le propos du film et ajoute une couche de moelleux/niaiserie ambiante, mais c'est les fêtes donc bon, il ne faut pas s'attendre a autre chose.

Niveau environnemental, le film trouve d'excellentes idées ! en soit, ça reste très basique, on navigue dans une banlieue américaine et rien n'est plus classique, rue, magasin, église, mais le film réussi son pari sur tout ce qui touche a la maison des McCallister. Ingéniosité est le mot qui me vient en tête pour parler de la maison, entre découverte et émerveillement dans les yeux de enfant (début du film) et la maîtrise totale (de façon wtf) de la maison pour se défendre des Kardashians, rien n'est à prendre en défaut ! La maison devient une vraie forteresse a la fin et j'avoue que toute les idées de défense m'ont vraiment plu et surtout fait sourire !

Les musiques typées noël sont extrêmement convaincante et donne une très bonne dynamique au film !

Conclusion : on va dire que ce n'est pas un film extraordinaire en soit, mais putain que ça reste cool de se mater ça avant le temps des fêtes. C'est relaxe, un peu trop moelleux dans le thème (finale) mais globalement, on passe un bon moment devant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

LinkRoi a ajouté ce film à 1 liste Maman, j'ai raté l'avion !

Autres actions de LinkRoi Maman, j'ai raté l'avion !