Man on the moon and in my heart

Avis sur Man on the Moon

Avatar Nights

Un film que j'aime beaucoup et que j'ai vu au moins 4 fois avec toujours autant de plaisir.

Ce film retrace dans les grandes lignes la vie d'Andy Kaufman, un humoriste américain avec un humour très particulier qui n'a pas plu et ne plaira (toujours) pas à tout le monde : du second degré jusqu’au-boutiste et surtout qui ne montre jamais qu'il s'agit d'un sketch. On peut comprendre les remous que cela à causer à l'époque.

Le rôle principal est joué par Jim Carrey. Je pense qu'il est parfait pour le rôle de part son passé d'humoriste, sa ressemble physique avec Andy (c'est pas son sosie non plus... mais suffisamment) et il l'imite à la perfection (notamment Mighty Mouse). On a vraiment l'impression de voir Andy revivre sous ses traits.

Le film commence sur le début de la carrière d'Andy et montre tous les points culminants (en bien ou en mal) de sa vie. Le rythme du film est très bon car il se focalise sur les grandes étapes importantes tout en prenant le temps de comprendre le personnage d'Andy et de s'y attacher ce qui rend la fin d'autant plus émouvante.

La force du film réside dans sa capacité à nous faire découvrir Andy comme les américains l'ont découvert à l'époque ce qui fait qu'on rentre encore plus facilement dans le film et augmente encore plus notre empathie pour ce personnage si atypique.

Un film vraiment très bon, on rit, on s'amuse, on s'attendrit et on pleure (à la fin) mais sans jamais s'ennuyer ce qui reste le plus important.

Autres actions de Nights Man on the Moon