A long way to...the end.

Avis sur Mandela : Un long chemin vers la liberté

Avatar Weliany

Petite déception pour ce biopic consacré à Nelson Mandela.
Porté par l'immense Idris Elba et réalisé par Justin "Deux Soeurs pour un Roi" Chadwick on pouvait s'attendre à une production de qualité avec une chiée d'émotions et une montagne de kleenex sur le siège d'à côté. Si parfois, le film nous offre des moments forts émotions, et s'attaque au halo doré qui entoure la personnalité de Mandela, il reste tout de même lisse et sans réelle saveur.
L'histoire se suffit à elle même, si bien que le réalisateur ne s'intéresse que vite fait et de façon maladroite à la vie privée de Madiba et la passe en accéléré jusqu'à la partie qui l'intéresse vraiment : la prison.

Le film est long et ça se sent. Il y a des passages à vide qui auraient pu, si ce n'est être coupés au moins raccourci. La volonté de faire craquer le vernis est louable et pourtant plus le film avance et plus le réalisateur rend à Mandela son aura de saint homme intouchable jusqu'à un générique de fin composé par U2 avec de vraies images de Mandela tout sourire. Le summum du nunuche !

En bref! Mandela aurait pu être le rôle de sa vie mais heureusement Idris Elba a fait et fera meilleur dans sa carrière. Le biopic aurait pu entrer dans la catégorie de ces films émouvants et forts mais se contente du strict minimum et de la présence d'acteurs charismatique pour mâcher tout le boulot.

Autres actions de Weliany Mandela : Un long chemin vers la liberté