Maniac par Yeahmister

Avatar Yeahmister

Putain de bon film de pétoche magnifiquement interprété par Joe Spinell. Une façon de filmer assez proche d'Argento, une ambiance très flippante dans les quartiers chauds de New York. Montage choc, une violence très esthétique malgré la qualité baveuse limite VHS du DVD. On suit le “psychopathe" au quotidien dès le début contrairement au maître du Giallo qui filme en caméra subjective sans jamais montrer l'affreux jojo. Je fais le rapprochement avec Argento pour l'Oiseau au plumage de Cristal, Le Chat à neuf queues et les Frissons de l'angoisse. Le montage sonore est pour beaucoup chez les deux réalisateurs.
Ici, Joe Spinnel sélectionne ses proie au grès de ses déambulations nocturnes, l'horreur se matérialise autant à travers le son que l'image ; le souffle rauque du prédateur étant assez flippant (là, c'est la caméra subjective). Désir morbide et cru de montrer l'expression de terreur des femmes-proies et nous, spectateurs, dans la peau du terrifiant boogeyman citadin.
Bref, Maniac est d'une grande maîtrise, de la musique à la mise en scène, les SFX sont convaincants (des meurtres stylisés comme chez Argento) avec un acteur monstrueusement fascinant. Souhaitons au remake par Franck Khalfoun (écrit par le duo Levasseur/Aja) d'être bien inspiré.

Yeahmister a ajouté ce film à 1 liste Maniac

• Films
    Cover Top 100 Horreur

Top 100 Horreur

« La famille c'est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments...

Autres actions de Yeahmister Maniac