Mate ma niaque

Avis sur Maniac

Avatar Gonzo Bizarroïde

Maniac est l'un de ces nombreux films d'exploitation au scénario flemmard, avec la trame linéaire et les invraisemblances de rigueur.

Mais il est réalisé avec coeur. La photo est belle, la bande son efficace et travaillée. La direction d'acteurs est globalement outrancière, pas mal d'acteurs sont à la ramasse, mais Joe Spinell est à fond dans son rôle et parvient à rendre crédible cette personnalité troublée qu'on appellerait aujourd'hui bipolaire (alors qu'à l'époque on voyait bien qu'il est maniaco dépressif).
Je ne voudrais pas passer pour un macho de base en sous-entendant que la présence de Caroline Munro est un agrément suffisant pour apprécier le film, mais je crois que je viens de le faire.

Et puis c'est un de ces moins nombreux mais précieux films imprégnés de l'esthétique sombre et grouillante du New York crado des Années 70-80. L'ambiance est poisseuse du début à la fin, j'adore ! Surtout en film hein, je ne sais pas si j'adorerais y vivre au quotidien.

Bref, si Maniac présente peu d'intérêt dans le fond, il compte tout de même pour la forme léchée et le beau témoignage de son époque. Je n'ai pas vu le remake de 201x et je n'en ai aucune envie.

Autres actions de Gonzo Bizarroïde Maniac