Avis sur

Maria by Callas par turandot

Avatar turandot
Critique publiée par le

Un documentaire biographique qui tente de faire le portrait de la femme derrière l'artiste, à partir d'interviews et autres sources documentaires.
Malheureusement, ce n'est pas entièrement abouti, la faute à une conception un peu foutraque . L'idée de prendre une interview comme base et de la proposer par épisodes n'est pas à la base si mauvaise, mais elle n'est pas bien exploitée. Le documentaire n'apprendra rien à ceux qui connaissent déjà l'artiste (qu'ils soient ou non amateurs d'opéra) et laissera les autres un peu largués (surtout s'ils ne sont pas amateurs d'opéra). Ca a tendance à devenir "people" vers la fin.De plus (avis perso) le film ne réussit pas à faire de Callas une personnalité sinon attachante, du moins fascinante , ce qui semble-t-il était son but.
L'intérêt de ce genre de films; pour ceux qui connaissent déjà et sont amateurs d'opéra (à moins d'être peu sensibles aux interprétations de Callas), c'est la découverte d'interprétations moins diffusées. Il y en a très peu (mention de ce côté-là, sur les images finales, à La Mamma morta, un extrait de Andrea Chénier, un opéra qui se donne encore très régulièrement). Il est vrai que les sources, question images, sont peu nombreuses (NB j'ai l'impression que certains documents ont été colorisés-j'ai déjà vu des passages du concert à Garnier, mais en noir et blanc, par exemple). Mais il y avait sans doute pas mal de sources audio à exploiter.
Justement, l'illustration musicale n'est pas toujours top( pas dans la qualité des extraits, mais dans leur utilisation). Au début,, par exemple, le montage sur sa carrière italienne dans les années 50 se fait à partir d'extraits d'opéra, mais celui qui illustre la séquence (un extrait des Vêpres siciliennes de Verdi) n'est pas montré...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
2 apprécient

turandot a ajouté ce documentaire à 2 listes Maria by Callas

Autres actions de turandot Maria by Callas