Affiche Marina Abramovic: The Artist Is Present

Critiques de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Documentaire de (2012)

"The artist is a warrior"

"Grand-mère" de la performance, Marina Abramovic a laissé une empreinte profonde dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle en impliquant sa psyché et son corps dans des happenings tantôt violents, tantôt intriguants, tantôt choquants bref ne laissant jamais la moindre place à l'indifférence polie. A l'occasion de sa rétrospective au MoMA il y a de cela quelques années, naît ce documentaire... Lire l'avis à propos de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar Mr_Cooper
Mr_Cooper ·

Dans les yeux de Marina

A quelques jours de Noël, c’est presque en amoureux déçu que je sors du MK2 Beaubourg, l’un des rares cinémas parisiens où passe le film de Matthew Akers. Oui, comme tous ces gens qui ont eu la chance d’avoir leur ticket pour leur tour en face à face avec Marina Abramovic, quelques minutes d’intimité avec elle, yeux dans les yeux, malgré la présence de la foule autour. Quel dommage, encore un... Lire l'avis à propos de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Prendre les choses à corps

Je ne suis pas un grand fan de body art. Il y a des choses intéressantes qui se font, j'aime particulièrement les chinois capables des choses les plus folles, mais en soi, tout le discours derrière tout cela me laisse de marbre. C'est 'juste' impressionnant quand on a la chance d'y assister. Mais je préfère une bonne vieille toile. Parce que ça me semble être quelque chose de concret, de... Lire la critique de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Fatpooper ·

Aaaaaah, sit down.

Sorcière, putain, déesse...on aura tout entendu sur Marina Abramovic. Elle est sans doute l'une des plus grandes artistes de performance qui existent en tout cas. Que l'on apprécie ou non. Ce documentaire relate de manière sommaire sa vie, et surtout toute la préparation et la prestation des 3 mois où chaque jour, au MoMa, elle était présente à regarder en face l'être humain qui s'asseyait... Lire l'avis à propos de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar Aeneman
Aeneman ·

People are present

Un bien piètre documentaire sur une très grande artiste qui ne cesse de poser problème - le film s'arrachant lui péniblement à apporter des réponses toutes faites à des questions qu'il ne se pose même pas. C'est drôle, lors d'une remise de prix à Florence, Abramovic cite une partie de son manifeste : "l'artiste ne doit pas se voir comme une idole". Les deux réalisateurs ne devaient pas être... Lire l'avis à propos de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de Marina Abramovic: The Artist Is Present par Alae Eljai

Si un visiteur passe rarement plus de 30 secondes à contempler une oeuvre d'art, y compris la Joconde, dans le cadre de la rétrospective de Marina Abramovic, les spectateurs sont restés plusieurs heures, certains même après avoir attendu toute la nuit… Cette femme, bouleversante et miroir de l'égo, perturbe les esprits et les conventions en nous dévoilant l'aspect vierge de la nature humaine.... Lire l'avis à propos de Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar Alae Eljai
Alae Eljai ·