Affiche Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Film de (2019)

À l’est d’Eden

Martin Eden est de la trempe de ces jeunes hommes au grand cœur que rien n’effraie. Et pour conquérir le cœur de la jolie bourgeoise Elena, il ne recule devant rien pour s’extraire de sa condition sociale et parfaire sa culture encyclopédique. Au prix d’une détermination sans faille et d’un travail acharné, le beau marin sans éducation parvient au statut d’écrivain de renom. Mais tout ça... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Juwain
Juwain ·

L'individualiste romantique

Que vont penser les familiers de Jack London, de l'adaptation napolitaine de l'un de ses romans les plus marquants, Martin Eden, paru en 1909 ? Une transposition très libre mais qui reprend le thème de l'autodidacte qui cherche à s'élever socialement pour les beaux yeux d'une blonde bourgeoise. Très ambitieux narrativement et formellement, le film brouille à dessein les repères historiques :... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L’interprétation de l'année!

Arrêtez tout, Martin Eden est l'une des pépites de l'année 2019. Et je pèse mes mots. Long à démarrer, j'ai, et je l'avoue, eu peur de tomber dans l'ennuie après quelques dizaine de minutes. Mais petit à petit, on plonge dans cette adaptation grandiose, grâce à une photographie superbe, ainsi que la qualité de l'image (avec un bruit volontaire) qui donne à la projection une ambiance hors du... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar PopCornBaba
PopCornBaba ·

Critique de Martin Eden par turandot

Une adaptation libre (de l'aveu même des auteurs du film) du récit de Jack London (plus ou mons autobiographique) très réussie. Les thèmes de l'homme qui vit mal ce qu'il considère comme une trahison vis à vis de son milieu d'origine, et de l'histoire d'amour mise à mal par les différences de milieu social sont fort bien traités. Et de manière originale : le film ne situe pas précisément... Lire la critique de Martin Eden

Avatar turandot
turandot ·

Laid

Le réalisateur Pietro Marcello tente d'inclure dans son film toute la sombre complexité du roman de Jack London, en y ajoutant une propre interprétation politique. Il est du coup obligé de procéder à de larges ellipses et à de coupables raccourcis, ce qui nuit beaucoup à la consistance de l'histoire et du personnage principal. Ses choix plastiques (de curieux inserts de films anciens,... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Martin Eden par Marcel Kunwu

Dans un tourbillon symphoniques d'images, vissé autour de la figure de Luca Marinelli, ce récit d'un marin qui devient écrivain, transfuge de classe, dans une lutte entre idéaux et trivialités, éminemment italien, séduit et sidère. Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

une transposition étonnante

J'ai lu le livre juste avant de voir le film. J'ai été très surpris au début, voire déçu, de voir que l'action qui se déroule dans le livre en Californie au début du XXème siècle avait été transposée dans le film dans l'Italie presque contemporaine. J'avais l'impression de quelque chose d'artificiel, qui collait de façon maladroite au texte. Cependant au fur et à mesure des images, je me suis... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar cezed
cezed ·

Leçon d'auto-instruction

De marin en galère à écrivain cynique, Luca Marinelli se métamorphose et c'est bluffant ! On retient surtout de ce Martin Eden italien une force de caractère et le besoin irrépressible de suivre ses rêves... N'en déplaise à ceux qui l'entourent. Le personnage façonné par Jack London refuse de se fondre dans les masses, qu'elles soient socialistes ou libérales. Le dégoût de la sphère politique... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Vola Tile
Vola Tile ·

Critique de Martin Eden par ALIQUIS

Le film quand il raconte l'ascension contrariée du héros, le poids des traditions et le plafond de verre de la condition ouvrière est brillant. Avec de belles idées de mise en scène et une interprétation au cordeau. Le film aurait pu, dû, s'arrêter là. Sur le constat amer que rien ne pourra changer et que la réussite fuira toujours les plus déshérités. Mais le film continue et la deuxième... Lire la critique de Martin Eden

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Mitigé

Ce film, réalisé par Pietro Marcello et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Effectivement, contrairement aux critiques très positives, je l'ai personnellement trouvé bon mais il ne m'a plus enchanté que ça. Le film est adapté du roman homonyme de Jack London mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas en parler sur le plan de la fidélité. C'est en tout cas ici l'histoire d'un... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Shawn777
Shawn777 ·