beauté et culture de la jeunesse

Avis sur Masaan

Avatar Flora G

Premier film de Neeraj Ghaywan, Masaan est un bijou esthétique et culturel. Il suit deux jeunesses dans une société où traditions et tabous se confrontent à la modernisation. Ces deux jeunesses se ressemblent, se croisent parfois…

jusqu’à la rencontre finale qu’on attendait impatiemment.

Masaan est une très belle introduction à la culture indienne. Sa photographie est incroyable, pleine de couleurs où les images semblent magiques, presque spirituelles. La brume sur le Gange, les silhouettes dans le cadre, les foules… même les bûchers de crémation ont une part de magie.

En sortant de la salle, certains regrettaient le caractère attendu du scénario qui serait « trop bien ficelé ». Je ne le nie pas, mais je n’en fais pas un reproche au film car le suspens ou la tension ne sont pas ses vocations. Il présente le parcours de deux individus en y insufflant une émotion juste et sans pathos au travers d’acteurs extraordinairement convaincants.

Pour conclure, courrez voir ce petit bijou, plein de beauté et de poésie, qui s’inscrit dans le dilemme culturel indien.

Flora G a ajouté ce film à 1 liste Masaan

Autres actions de Flora G Masaan