Voyage initiatique sur les rives du Gange

Avis sur Masaan

Avatar cineman75

Masaan est un drame indien qui nous emmène dans un pays ou la tradition, ou l'honneur ont une place encore importante voir indécente.
Cette histoire avec de multiples personnages nous fait découvrir une Inde avec ses rituels...
Difficile d'être une jeune femme et de désirer découvrir, vivre, être une autre que celle qu'il faudrait être
Difficile aussi d'aimer quand on ne fait pas partie du même milieu.
Roméo et Juliette en savent quelques choses et ils ne vivaient pas sur les rives du Gange
Encore une fois le cinéma indien me séduit par sa finesse et sa manière de faire son autocritique d'un Pays à la fois totalement fascinant mais qui peut aussi rebuter par sa manière de provoquer de vraies inégalités.
Masaan ou "le bucher" est un film qui nous fait découvrir l'Inde, et le Gange sous des aspects beaucoup moins touristiques qu'à l'accoutumée.
Drame parfois poignant, il nous dessert quand même un message relativement optimiste, et la beauté de tous les personnages (hormis le flic ripoux) s'ajoutent au vrai plaisir de suivre leur pérégrination, voir leur pèlerinage..
Bienvenue en Inde, le Gange veille sur eux

cineman75 a ajouté ce film à 8 listes Masaan