Une claque visuelle

Avis sur Matrix

Avatar tdurden44

Matrix fait partie de ces films qui marquent l'histoire du cinéma. Venu de nulle part, l'oeuvre des frères Wachowski nous bluffe par une mise en scène incroyable et des scènes jamais vues à l'époque. Même encore aujourd'hui, ce film n'a pas pris une ride et concurrence bon nombre de réalisations et surpasse même de pâles copies qui sont sorties ces dernières années. D'une inventivité incroyable au niveau de la réalisation, le film l'est également au niveau de son histoire et de son atmosphère. Il réussit vraiment sur tous les tableaux. On prend une claque visuelle, c'est indéniable mais au niveau du scénario également. En effet, après 20-30 min, on bascule dans un univers sombre, bien loin de l'utopie dans laquelle vit notre héros, Néo, incarné par Keanu Reeves, parfait. Il joue un personnage lambda, une façade, pour mieux se cacher de cet univers trop calibré en devenant un pirate informatique la nuit à la recherche de la fameuse "Matrice" et d'un personnage mystérieux appelé "Morpheus" (Lawrence Fishburne). Il y arrivera et découvrira alors l'horrible vérité autour de cette "Matrice". Le spectateur est tout aussi estomaqué que le personnage. On prend ainsi compte à ce moment-là de la richesse de l'univers présent dans le film et de ses personnages (à commencer par l'agent Smith). La mise en scène alterne avec justesse les scènes d'action et les scènes plus intimes. C'est un véritable bijou de la SF, une référence dans le milieu. Si le film réussit à vous toucher, c'est dans ces situations qu'on reconnait la valeur des grands films. Incontestablement, Matrix rentre ce cercle très fermé.

tdurden44 a ajouté ce film à 1 liste Matrix

• Films
    Affiche Inception

Top 10 Films

Avec : Inception, Fight Club, Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau,

Autres actions de tdurden44 Matrix