Et si tout n’était que parfaite illusion ?

Avis sur Matrix

Avatar requinnoir
Critique publiée par le

Matrix est un film de science-fiction américain appartenant à une trilogie des sœurs Wachowski réalisé en 1999 avec comme acteurs principaux Laurence Fishburne pour le rôle de Morpheus, Carrie-Anne Moss pour Trinity et enfin Keanu Reeves pour Néo. Il remporte plusieurs prix donc 4 oscars et entre en 2012 dans le National Film Registry grâce à son style et son histoire impressionnants. Tout commence quand Néo alias Thomas A. Anderson fais la rencontre de Trinity, une résistante de la Matrix, qui plus tard l’emmènera voir Morpheus , son supérieur. Durant cette rencontre Néo devra faire un choix ; soi il prend la pilule bleue et continue sa vie normale, d’esclave soit il prendre la rouge et commence sa lutte contre la Matrice. Il décide de prendre la rouge et se rend très vite compte que le monde dans le quel il vit n’est qu’une illusion et qu’en réalité il ne sert que de batterie pour les machines qui règnent sur terre.

Matrix a un style assez cyberpunk qu’on peut remarquer dans les décors et les costumes des personnages. Le jeu d’acteur est bon de plus tout au long du film on peut suivre une évolution du côté de Néo, qui devient de plus en plus courageux ou fort et qui ouvre son esprit et ses yeux sur le monde dans lequel il vit réellement. Un monde terne sans vie apparente, dirigée par les machines. Beaucoup d’effet spéciaux ont été utilisé dans le film notamment lorsque Néo saute du toit d’un immeuble et que le sol amorti sa chute ou bien aussi le Bullet time quand Néo se fait tirer dessus. Les nombreux effets utilisé pour ce film donnent un ensemble très homogène. Cependant la compréhension du scénario peut à certains moments être compliqué à cause des thermes utilisés ou tout simplement à cause de l’histoire en elle même.

Pour finir je trouve que même si Matrix a plus de 18ans il reste un film incontournable et ne fait pas vieillot. Je pense que pour ne pas passer au dessus du message qu’il veut passer ou le film en lui même il ne faudrait pas avoir moins de 12ans pour le regarder. Ce film est une réussite et le restera encore longtemps donc si vous n’avez rien à faire prenez deux heures pour vous et regardez-le.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de requinnoir Matrix