Avis sur

Matrix par kirigrap

Avatar kirigrap
Critique publiée par le

J'avais vu quelques secondes de Matrix en VHS chez un ami de mon grand frère peu après sa sortie et ça a suffi à me le rendre un peu mythologique dans ma tête - mythologie entretenue par la monstrueuse hype qu'il a générée - comme une grande épopée où il fallait que j'aie absolument toutes mes dents et toute ma tête pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Même si je ne pense pas sous-estimer ce film, certains d'entre vous se diront sans doute que ce 2/10 est à la hauteur de ma déception; il n'y a rien de pire que d'attendre quelque chose d'un film et de ne pas le retrouver dedans.

(Attention spoilers) Mais bon sang, quelle platitude...tous les soubresauts du scénario n'en sont pas vraiment, entre le fait qu'on sache en long, large et travers ce qu'est la Matrice après 40 minutes (on dirait un peu la mode des pubs à la radio où t'as un dialogue complètement bidon entre deux personnes qui surjouent complètement, l'une des personnes donnant tout plein de détails techniques incongrus à l'autre qui n'a rien demandé, et surtout pas à tout savoir tout de suite...bah c'est un peu ça Matrix, avec Morpheus dans le rôle lourdingue), et surtout des promesses de twist qui n'en sont pas (je m'en contrefiche des twists, mais tu mets pas un gros panneau TWIST pour que la tirade philosophique à deux balles finisse non plus par trente minutes de bourrinage invraisemblable...), que dire de la manière par laquelle Néo finit par sortir de la Matrice...tout est glacial, presque machinal si je puis me permettre. Il n'y a strictement aucune vie dans cette humanité résiduelle.

Ne parlons pas du côté "thought-provoking" (comme disent les Américains en comparaison à leurs comédies décérébrées) du pitch de départ qui n'est absolument pas développé sinon pour nous justifier un gloubi-boulga d'actions qui n'ont pas beaucoup évolué depuis le premier Die Hard, si ce n'est en mettant plein de débris qui flottent et de ralentis pour faire esthétique.

L'idée reste au stade d'anecdote...et d'ailleurs je fais une incise pour dire que quand je note un film, c'est pas l'idée que je sanctionne mais son développement, par exemple j'ai mis 2/10 à Children of Men récemment, c'est pas que je ne pense pas que la fertilité ne soit pas un sujet extrêmement important pour l'avenir de l'humanité, c'est juste que je trouve le film de Cuaron mal développé, pauvre en sens.
C'est un peu pareil ici. L'intelligence artificielle et le machinisme, et plus encore à l'heure actuelle, le transhumanisme nous obligent à revoir jusqu'à nos conceptions du monde, à les consolider et à les exprimer pour mieux pouvoir répondre à ces théories (que je trouve personnellement néfastes, et même tout simplement fausses). Mais qui va regarder Matrix pour revoir ses conceptions du monde et en ressortir tout chamboulé ? J'espère pas vous, parce qu'on ne va pas avancer très vite...
Franchement, je ne m'explique pas comment le film Matrix a pu aboutir à ce que des chercheurs dans la vraie vie nous pondent des articles scientifiques pour nous prouver que non non, on ne vit pas dans une matrice...C'est d'une trivialité affligeante. J'ose espérer que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg qui sort dans la presse et que d'autres travaux un peu plus sérieux sont menés...

Bref, certains diront juste qu'il a mal vieilli, et c'est sans doute vrai, mais ce n'est pour moi pas du tout l'explication du fait que beaucoup de gens "reviennent" de ce film à un second visionnage tardif; c'est juste qu'il est intrinsèquement médiocre et qu'il ne répond pertinemment à aucune demande, passée ou présente, des spectateurs. Il a sans doute réussi à bluffer à une époque où le grand public n'y connaissait rien du tout à l'informatique ni aux conséquences que le digital allait avoir sur nos vies mais il est temps de voir que dans ce film, tout est dans l'esbroufe...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 185 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de kirigrap Matrix