Avis sur

Matrix par Ombre

Avatar Ombre
Critique publiée par le

Quelques bonnes idées de base pour le scénario, un film finalement assez dynamique et prenant (notamment sur le début et la fin, en fait). Il ouvre quelques portes sur des questions philosophiques mais sans pousser plus en avant, on reste avant tout sur de l'action.

Par contre, il n'y a rien de bien original là-dedans : l'univers décrit, le genre d'intrigue déployée, le questionnement de fond sont des classiques de la littérature SF.

En fait, c'est un film dans un univers cyberpunk (le film n'invente vraiment rien de ce côté-là), mais sans être un film cyberpunk. Il a été parfois attaché à ce sous-genre de la SF, mais à tort : dans Matrix, l'homme cherche à sortir du cyberspace pour un monde meilleur. Dans le cyberpunk, l'homme veut se servir de la technologie pour un monde meilleur. C'est donc carrément à l'opposé, en fait.

Finalement, c'est un film dont j'ai gardé un assez bon souvenir, mais que j'ai vu pour la dernière fois il y a quelques années : je ne lui mettrais peut-être pas une aussi bonne note en le revoyant maintenant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 391 fois
3 apprécient

Autres actions de Ombre Matrix