Il y aura des spoilers dans cette critique mais pas d'analyse scénaristique détaillée. Ne poursuivez donc cette lecture que si vous êtes curieux et que si vous avez vu le titre en question. Voici mon analyse, subjective à souhait, de Matrix 1.

Cette oeuvre est à la fois:

-un one shot.
-un tutorial.
-une matrice.

I/- un one shot.
un scénario manichéen reposant sur les fondamentaux monothéiste. (profondément ancré dans nos cultures occidentales, que l'on soit athée ou pas).
Neo est notre dieu tout puissant et Morpheus est son prophète. Le mal est incarné par des machines, les agents sont l'allégorie des démons qui dorment en chaque homme. Comme c'est ricain, et pas trop prétentieux non plus, notre dieu va tatanner tout ces mécréants vite fait, et ce sera tellement de la balle parce que c'est Yuen Woo Ping qui fait le taf!

C'est divertissant, ça n'a rien d'abrutissant et visuellement, c'est vraiment très bon. Côté acteur c'est inégale mais côté dialogue ça fonctionne plutôt bien. Un blockbuster intelligent en deux mots. En tant que one shot, il peut totalement se suffire à lui même, auquel cas les autres films n'ont aucun intérêt, et vous pouvez vous arrêter de lire ici, le cas échéant.

II/-un tutorial
On peut le voir aussi comme le premier niveau du jeu. Vous savez, celui où on ne joue pas. Celui où passivement, on nous expose brièvement les règles du jeu.

« Tu ne peux pas grimper à l'échelle sans rengainer ton arme au préalable ».
« Tu dois appuyer sur X pour courir. »

C'est aussi comme ça qu'on peut interpréter le rôle de Matrix 1 au sein de la trilogie, en résumant les propos de L'Oracle et de Morpheus. Les deux « professeurs » du héros.
« Ne prend pas pour acquis tout ce que tu crois être, fais appel à ton esprit critique.»
« Comment définir la réalité (comparaison de point de vue / consensus établi par la majorité) »
« Ton Point of View est ton pire ennemi et ton meilleur allié »

III/-Une matrice

« The Matrix Has You », ok ça claque, mais à qui tu parles gros?
Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il s'adressait aux gens dans le film. Après j'ai compris qu'il pouvait aussi s'adresser à moi, spectateur, si on se réfère au tutorial de la précédente partie.

« Neo, ce que tu définis comme réalité n'est autre qu'une matrice virtuelle que les machines ont apposée à la réalité ». dixit Morpheus.

Morpheus... Serais tu le dieu du pragmatisme et de la connaissance objective absolue?
La mythologie m'apprend que tu fais références à Morphée, la déesse des rêves prophétiques . D'accord, je commence à voir le piège se refermer.

Morpheus ne fait que me proposer une autre vision des choses. Ai je gagné en pragmatisme? Ai je gagné en recul? Pas vraiment, j'ai juste changé de crèmerie. Avant je croyais à ce que les machines voulaient me faire voir, et maintenant je crois à ce que Morpheus me défini comme « la vérité vraie ».

Comble du comble dixit Morpheus
« Quand un esprit est trop conditionné à croire à une vision des choses, il refusera de s'ouvrir et de voir les choses sous un autre angle. Son esprit combattra de toute ses forces pour maintenir cette illusion dans laquelle il baigne, et fera tout ce qu'il peut pour anéantir toute autre forme de perspective ».

Merci à toi, tu viens de me donner mon premier indice pour tenter de comprendre la Trilogie, et tu viens peut être d'émettre l'hypothèse du « pourquoi » Matrix 1er du nom est une oeuvre si facilement acceptable par le plus grand nombre (et je m'inclus dans cette majorité, soit dit en passant.)

Voilà, je le répète: tout ça n'est qu'une exposition de mon point de vue, et non la « vérité vraie » car je n'aurais vraiment rien compris à ce film si je pensais que ma perception fût un tant soit peu plus « véridique » que celle d'un autre.

Merci aux esprits curieux qui m'ont lu. :)
StandingFierce

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jv & Rv : Recommandation et SF Hollywoodienne : L'Adolescence

le 2 sept. 2013

D'autres avis sur Matrix

Gothic

The Future Is Now

[SP01LER ALERT] Matrix, c'est l'histoire d'Anderson (à ne pas confondre avec celui qui chante "Dreams are my reality", là c'est un autre dude, c'est dommage d'ailleurs, il aurait tout à fait sa place...

le 14 nov. 2014

drélium

Ma trique

-Maîtres Wachowski ! Maîtres Vaches au skiiii ! Ça y est, le vieux bougon dénommé Torpenn a remis ça ! Il nous attaque de plus belle dans sa critique de Jack Burton ! -Calme-toi, explique-toi mon bon...

le 9 mai 2012

DjeeVanCleef

Le Père, le Fils et les seins tout p'tits.

Quand j'ai appris que Joel Silver allait produire un film qui s'appelait « Matrix », j'ai fait un salto avant de bonheur en pensant à « Commando » de Mark L. Lester. Matrix, c'était Arnold...

le 9 août 2014

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014