Mode sans échec

Avis sur Matrix

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Critique publiée par le

The Matrix est un excellent divertissement, intelligent et spectaculaire qui traite à merveille du rapport entre les humains et les machines.

Partant d'un principe maintes et maintes fois copié par la suite, le scénario est une mine d'or de concepts de SF en tout genre, relatif aux rêves, au piratage informatique, et au genre cyberpunk dans son ensemble. Véritable fresque post-apocalyptique et directement inspiré des mangas et du cinéma hongkongais, le chef-d'oeuvre des Wachowski fourmille de références toutes plus nobles les unes que les autres. Doté d'une esthétique terriblement parfaite et qui a chaque fois fait sens (des costumes jusqu'à l’étalonnage des plans), tout dans ce métrage est calibré pour rendre l'histoire attrayante et pour y plonger notre esprit du début à la fin.

Ce film a tout pour lui : des comédiens charismatiques, de bons effets spéciaux, un montage nickel, des scènes d'action bien filmées et bien rythmées, un script passionnant, des dialogues d'anthologie, un univers vaste et racé...

Quant aux personnages, que ce soit Neo, Trinity, Morpheus ou l'Agent Smith, ils sont un régal visuel et auditif. Des explications flegmatiques de Laurence Fishburne aux tirades haineuses et exténuées d'Hugo Weaving, en passant par la sévérité du regard de Carrie-Ann Moss, le spectateur a de quoi s'identifier et s'attacher. Mais le protagoniste qu'on affectionne le plus est évidemment Neo, campé par un Keanu Reeves sobre et efficace qui a ce qu'il faut d'humour et de candeur. Ce dernier est embarqué dans des situations qui le dépassent, mais ses capacités cognitives lui permettent petit à petit de faire la lumière sur la réalité de son monde. L'ambiance paranoïde et les décors crus, éclatés de la matrice viennent renforcer les émotions que partage notre héros : interrogations, crainte, indécision...

Film culte qui a révolutionné son époque (si, si), la force de Matrix se trouve dans l'exactitude de son propos et dans la déferlante généreuse d'effets visuels, épaulés par des acteurs impeccables au style de fou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 386 fois
3 apprécient

Samuraï PizzaCat 猫 a ajouté ce film à 37 listes Matrix

Autres actions de Samuraï PizzaCat 猫 Matrix