Médée
Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...
Par
le 3 mars 2011
19 j'aime
4
Il me faut revoir mon jugement sur Médée qui m'avait profondément ennuyé quand je l'avais vu à 15 ans.
Ce n'est, en effet, pas le Pasolini le plus facile à intégrer tant l'auteur compte sur la culture du spectateur et sur sa connaissance préalable du drame d'Euripide, car le récit est très découpé. Difficile d'accrocher au début, puis on tombe vite sous le charme du style Pasolinien, où chaque décor et costume est porteur de spiritualité, chaque figurant doté d'une âme, et les musiques soigneusement choisies (musique traditionnelle du Tibet, du Japon, des cours Persanes).
C'est la seule incursion de Maria Callas au cinéma (le film ayant été un échec, les spectateurs s'attendant à une tragédie à la sauce Cinecitta) : elle apporte au rôle une superbe intensité.
Créée
le 13 avr. 2015
Critique lue 651 fois
D'autres avis sur Médée
Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...
Par
le 3 mars 2011
19 j'aime
4
Le retour en grâce du péplum depuis quelques années, avec son intérêt pour les sujets antiques et mythologiques, ne nous vaudra jamais que des pâles répliques des œuvres de la première vague du...
Par
le 14 juil. 2015
14 j'aime
Le cinéma de Pasolini me laisse complètement perplexe : sans doute parce qu'il me fait toucher aux limites de ce que je peux voir et ressentir, sans doute parce qu'une part de moi ne le comprend pas...
le 31 mars 2014
8 j'aime
1
Du même critique
Film méconnu de Jacques Demy, parenthèse américaine, suite désabusée de Lola. C'est un bonheur de retrouver l'univers poétique du metteur en scène, harmonie de couleurs où les gens s'interpellent...
le 16 mars 2015
5 j'aime
Sacrilège, ne pas aimer un film d'Orson Welles ! Adapter un ouvrage comme Le procès de Kafka, aussi peu cinématographique, était, à mon avis, la dernière des bonnes idées. Dans un livre aussi dense,...
le 13 avr. 2015
4 j'aime
Adaptation d'une pièce de théâtre, mais l'art d'Alain Resnais, c'est d'en faire autre chose que du théâtre filmé malgré le huit-clos en studio, par de fins mouvements de caméra et un délicat travail...
le 16 mars 2015
4 j'aime