Mes amis, noël, c'est pour bientôt, très bientôt. Et en cette periode de fêtes, quoi de mieux que de se regarder des films joyeux, des films bon enfants, des films divertissants et drôles? Rien, mes amis, c'est le St Graal, totu simplement. Et pour vous accompagner en cette periode très spéciale de l'année, quoi de mieux que de vous parler d'un excellent animé, "Megamind"? Rien! On tient là le divertissement type : de l'humour, de l'action, du punch, des personnages attachants et une histoire plaisante à suivre. Voilà donc un modèle de divertissement.

Tout d'abord, la narration est excellente, y'a pas à dire. Je découvre à peine les animés "Dreamworks" ( bien que vous ayant déja parlé du génial "Kung Fu Panda" ), et franchement, quel bel univers qui m'ouvre ses portes! C'est dommage que je ne l'ai pas découvert avant cela, ayant raté foule de bons métrages, c'est sûr. L'erreur est une humaine, et comme on dit, vieux motard que jamais ( ok, peut mieux faire ). En fait, c'est surtout que les animés ont souvent eu, dans ma tête, la place des films pour gamins, des films qui n'auraient pas grand chose à proposer si ce n'est de bons sentiments plus que répétitifs.

Et comme vous l'aurez compris, je me trompait clairement. Comme souvent, en fait. Et donc, rattrapons ce retard ensemble, et parlons de chefs-d'oeuvres et de daubes, du cinéma d'animation en général quoi ( comme quoi, il n'y a pas que les animés de comics )! Alors, comment réellement commencer cette petite critique du très bon "Mégamind"? Revenons en sur l'écriture de ce petit bijou d'invention.Tout d'abord, dès que le film se lance, on comprend de suite que l'on va voir une sorte de parodie, de satire du plus célèbre des super-héros, "Superman". A la condition prêt que l'on s'intéresse au méchant, pas au gentil, à Lex Luthor, pas au kryptonien.

Approche déja originale et bien pensée, je trouve. Ensuite vient le mieux. C'est tourné avec un sens de l'auto-dérision des plus rares, et les bonnes idées s'enchaînent à un rythme d'enfer, si rapidement que l'on n'aura pas le temps d'apprécier les précédentes qu'il faudra dès lors se concentrer sur les suivantes. C'est une explosion de talent, un ras-de-marée de bonnes inventions, une tornade d'inventivité. Et qu'est-ce que ça fait plaisir de voir, de nos jours, un divertissement de cette trempe, une oeuvre qui nous change des fusillades et des coups de feu pour nous concentrer sur une belle histoire d'amour, une histoire au traitement certes stéréotypé et classique mais au résultat des plus adorables. Une happy end comme on n'en fait plus, rien que cela!

Mais "Megamind", c'est également une magnifique histoire de rédemtion, le récit d'un méchant forcé de devenir gentil. Dans le message, c'est très beau, le film nous faisant comprendre, à la manière d'un "Batman Begins", que "l'on n'est jugé que nos actes". Voilà une autre morale qui m'a bien plû, une morale des plus optimistes et des plus enthousiasmantes! Je qualifierai plus "Megamind" d'hommage que de parodie. On suit l'intrigue sous l'oeil du méchant de service sans que cela ne tombe dans le manichéisme le plus basique, et les gags sont assez relevés pour que l'on ne s'égare pas dans le lourd et le banal.

Certes, beaucoup sont classiques, mais globalement, c'est fin et recherché ( en tout cas, ça l'est un minimum ). Le héros est ici présenté comme un frimeur et, au final, comme le réel méchant de cette belle histoire ( ceci étant valable lors du début de l'oeuvre ). Il est clairement présenté comme un anquiquineur, quelqu'un qui viendrait constamment vous chercher des noises, et tel le Joker du "Dark Knight" et du comics, c'est principalement le fait de devoir lutter encore et encore face au héros qui plait au méchant; il ne souhaite pas gagner, il ne veut pas réellement sa mort, non, il veut continuer à s'amuser, à jouer à trappe-trappe et au voleur.

Cela pourra paraître un chouilla bête dit comme cela, mais c'est réellement ce message-là que veut faire passer le film au sujet des super-méchants de comics. J'espère que vous avez compris ce que j'ai essayé de vous dire, et que je ne me suis pas égaré dans mon propos. Tout ça pour dire que l'écriture est des meilleures. Les graphismes sont très beaux, les couleurs vives et diversifiées, l'humour d'excellente facture, comme je l'ai déja précisé. J'allais oublier : "Megamind" joue parfaitement bien avec les codes du genre, et se moque gentiment de ses clichés et des stéréotypes qui lui sont inhérents. Voilà tout de même la preuve d'un sacré recul.

Certaines scènes sont vraiment très belles, à l'image de celle sous la pluie, tout simplement magnifique et très émouvante : j'en suis resté là, le coeur serré. Et je plaisante pas, j'ai vraiment ressenti des tas de sentiments grâce à cet animé, quite à me ridiculiser. La bande-sonore est excellente, rythmée et très rock; j'ai adoré. La réflexion sur l'utilité du combat entre le bien et le mal est des plus justes et des mieux amenées, c'est vraiment très bon.

La reprise de la scène du vol de Superman est juste jouissive, tout comme l'imitation de Marlon Brando et la Batmobile du mal, juste extra!
Chose également amusante avec l'écriture ( j'y reviens une nouvelle fois, c'est pour vous dire sa qualité et sa réflexion ), c'est que l'élément normalement géré comme le beau point de l'aventure ( soit, l'arrivée de l'heroïne ) est traité comme l'élément dramatique du récit, l'évènement qui provoque une brouille entre les deux héros méchants.

Et même si c'est habituel pour le genre comédie romantique, ça ne dérange pas plus que cela dans le cas présent. Le twist de milieu est génial, tellement que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise! Etonnement, de grands noms figurent à son générique, à l'instar de Brad Pitt, Ben Stiller ou encore Guillermo Del Toro, sans oublier que la VF est tout simplement extra. Et oui, un grand animé, que je vous disais! Une jouissive "parodie" de "Superman".

le 26 juin 2015

D'autres avis sur Megamind

SimplySmackkk

Quand le vilain gagne enfin

En 2010, DreamWorks Animation est à un des tournants de son histoire. Sa lucrative franchise Shrek se termine avec un quatrième volet, heureusement le premier Dragons est là pour reprendre la relève...

le 24 juin 2022

Plume231

Moi, moche et méchant (enfin pour le dernier pas tant que cela !) !!!

Ce film d'animation Dreamworks part d'une idée de départ tellement excellente qu'on se demande comment on a pu passer à côté de celle-ci pendant tant d'années sans avoir l'idée de l'exploiter. Cette...

le 7 avr. 2018

zeugme

C'est moins bien que Pixar donc faut pas le voir.

Quand les gens regardent un truc "À la pixar", ils se sentent obligés de comparer (et aussi de dire que Pixar est mieux). Et il faut que ce soit drôle, aussi. Grand bien leur fasse, rien à foutre...

le 21 janv. 2011

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher