Affiche Melinda et Melinda

Critiques de Melinda et Melinda

Film de (2004)

Il fait de longues pauses parce qu'il a du talent…

Bon, on ne va pas s'en cacher, visionner deux fois ce film pour en faire la critique a été long, très long. Et aussi généreux qu'on essaie d'être, on n'a bien du mal à lui trouver des qualités à ce film. Par où commencer… Le rythme. Lent, ok, nous on adhère en général. Mais seulement si c'est servi par des images intéressantes, des dialogues un peu ciselés ou une ambiance... Lire la critique de Melinda et Melinda

Avatar LeFosséDeLaCulture
LeFosséDeLaCulture ·

Le Woody Allen 2004 est un bon cru

Melinda & Melinda est considéré par beaucoup comme un Woody Allen mineur, à tort. Woody nous propose ici un concept particulier, conjuguer la comédie et la tragédie dans un même et seul film. Pour appliquer ce concept, il utilise une recette très originale et ça fonctionne parfaitement. On prend la même histoire et à partir de là 2 auteurs (l'un de drames et l'autre de comédies) qui... Lire la critique de Melinda et Melinda

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Comediante ? Tragediante ?

D'habitude, Woody Allen je suis cliente... mais ce cru 2004 n'était pas une bonne année ! Le scénario ne fonctionne pas. Ces deux histoires qui s'entremêlent, ne se complètent ni s'opposent. La partie qui raconte les aventures de Melinda sous la forme d'une comédie ne fait pas plus rire que celle qui est censée illustrer la tragédie, qui n'est pas vraiment tragique non plus. Des acteurs en... Lire la critique de Melinda et Melinda

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de Melinda et Melinda par DarkParadise

Une excellente idée qu'est le scénario de ce film. Woody Allen décide de nous raconter deux histoires en unes. Les mêmes éléments sont repris dans les deux histoires pour mettre en parallèle la comédie, et le drame. Avec une Radha Mitchell aussi sublime que talentueuse dans le rôle de Melinda, et de Melinda, on prend un certain plaisir à la vision de ce petit film sans prétentions. Il y a malgré... Lire la critique de Melinda et Melinda

Avatar DarkParadise
DarkParadise ·

Critique de Melinda et Melinda par Beerforbear

En général avec Allen, c'est tout ou rien. Soit j'adore, soit je déteste. Là, pour le coup, j'ai détesté. Lourd, bavard, jamais drôle et trop tortueux pour être réussis. Les tromperies et histoires de fesses de chacun de ces personnages sont particulièrement banales et donc ennuyeuses. Lire l'avis à propos de Melinda et Melinda

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Woody Allen garde ses cartes dans la manche

Woody Allen veut s'amuser avec nous. En essayant de sa voir si la vie est tragique ou comique, il se lance dans la comparaison d'une même histoire sur les deux tons, avec Radha Mitchell comme Melinda commune aux deux. Cool, le jeu peut être amusant. Sauf que le vieux Allen a pipé les dés, prend ses libertés avec les règles et ennuie le spectateur qui s'attendait avec Melinda et... Lire la critique de Melinda et Melinda

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Critique de Melinda et Melinda par aldanjack

Ce film original prouve une fois de plus le talent de Woody Allen, qui n’est vraiment pas un réalisateur comme les autres. Cette histoire -l’arrivée de Melinda chez un couple qui vacille- est racontée en parallèle de 2 manières différentes : Une façon « dramatique » et une façon « comique ». Réunir ces 2 styles dans un même film, c’était ambitieux. A voir pour l’originalité, car si on compare... Lire l'avis à propos de Melinda et Melinda

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de Melinda et Melinda par Longshot

Woody Allen se livre ici à un exercice de style, bien rôdé, certes, mais qui vaut mieux que tout ce qu'on a pu en dire. Le principal reproche que l'on puisse faire à ce film (et qui vaut également pour Celebrity) consiste à cette dangereuse tentative de l'auteur de placer ses mots et son phrasé dans la bouche d'un autre acteur. Il est difficile d'écrire pour les autres quand on a un tel vécu de... Lire l'avis à propos de Melinda et Melinda

Avatar Longshot
Longshot ·

Critique de Melinda et Melinda par Broyax

Deux points de vue tout au long du film, deux façons d'aborder une histoire : l'une "tragique", l'autre "comique"... (entre guillemets, car ce n'est ni tragique ni comique, ni tragicomique, c'est juste con). Première erreur, les acteurs ne sont pas les mêmes entre les deux alternatives, exceptée Radha Mitchell la blonde toujours aussi ravissante, devenue une adorable milf). Seconde erreur,... Lire l'avis à propos de Melinda et Melinda

Avatar Broyax
Broyax ·

Bonne surprise, quelle originalité!

Le fil de l'histoire est très très bien maîtrisé. On se retrouve dans deux dimensions parallèles et la cohérence est là. C'est un film vraiment original car l'alternance entre les deux scénarios se fait avec une fluidité remarquable. Lire l'avis à propos de Melinda et Melinda

Avatar Shula Rajaonah
Shula Rajaonah ·