Affiche Memento

Critiques de Memento

Film de (2000)

Zones d'ombre

Leonard Shelby, en noir et blanc et voix off, dans sa chambre de motel. Leonard Shelby, en couleurs, sortant d'un motel et partant avec Teddy dans une maison isolée où le premier va abattre le second. Pourquoi ? Parce que c'était marqué sur un polaroid. D'ailleurs, on se rend vite compte que Leonard suit avec attention et précision les instructions marquées au feutre noir sur ses polaroids. Et... Lire la critique de Memento

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Renversant !

ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme n'est pas parfait, et n'importe qui peut faire preuve d'une bestialité sans fin à partir du moment où il le décide, où il trouve la détermination nécessaire pour agir. Memento dresse un portrait... Lire l'avis à propos de Memento

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Une mémoire de poisson rouge

La mémoire est une chose bien fragile et essentielle. Sujet très peu original donc que l'amnésie. Combien de fois ce point de départ est-il utilisé au cinéma pour le début d'un film ? Donc quand on connait de nom Memento et son sujet, on se dit, ouais bof, un truc surement pas très original. On met le DVD dans le lecteur, le film commence. Au fil du temps, on se retrouve désorienté,... Lire la critique de Memento

Avatar Ordos
Ordos ·

Christ offert

C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle passionnée et inaltérable qui reste gravée du sceau de la découverte et une qui n'est pas encore outrageusement mécanique. Si, si, vraiment. Il ne s'agit au fond que de procédé narratif comme simple jeu... Lire la critique de Memento

Avatar drélium
drélium ·

Liar.

Déjà responsable du modeste Following en 1999, Christopher Nolan se fera connaître du grand public grâce à son second long-métrage, Memento, projet remontant à 1996 et qui aura également donné lieu à une nouvelle rédigée par son frère Jonathan. Principalement resté dans les mémoires pour l'ingéniosité de son montage inversé,... Lire la critique de Memento

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

à la fin je suis perdu ... une critique à lire par la fin

ps : j'ai un tatouage sur le cul mais j'arrive pas à le lire ..il y a ecrit ''ǝıɥɔ ɐ ʇsǝ ǝnbıʇıɹɔ ɐʇ ʇǝ ǝpɹǝɯ ǝssoɹƃ ǝun sǝ nʇ'' La bise voila je termine cette critique magnifique et j'espère que vous avez aimé ou pas. Sinon un tres bon polar bien tordu avec sa dose de couillons comme on aime. les acteurs sont fabuleux et Guy Pearce est parfait dans ce rôle.... Lire l'avis à propos de Memento

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Remember Sammy Jankins

"Memento", ce n'est pas un simple film, c'est un chef d'oeuvre. Le 7ème art n'est pas juste un art, c'est une passion, et elle se transmet. Christopher Nolan, avec son troisième film, arrive à transmettre toute sa passion, tout son ressenti sur le cinéma. Après un court métrage ("Doodlebug"), un film en noir et blanc ("Following, le suiveur") qui a permis à Nolan de se faire reconnaître par... Lire la critique de Memento

Avatar Marvellous
Marvellous ·

Bour, rebours et ratatam

Tourné en 1999, Memento témoignait déjà du goût et de la gourmandise de Chris Nolan pour les scénarios à tiroirs et les narrations atypiques. Fact 1 : Souviens-toi de Christopher Nolan... Il est bien ce réalisateur. Son nom m'échappe. Il fait ici évoluer un personnage qui a pour dessein de retrouver l'assassin de sa femme mais qui souffre d'un trouble de la mémoire... Lire la critique de Memento

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La Mémoire dans la Peau

Etre assis sur un concept en or d'Adamantium, c'est une chose. Le maîtriser, le tailler et le tordre à sa volonté, c'en est une autre. Et pourtant Memento est une démonstration totale (scénario, réal, montage, jeu), mais largement et gracieusement drapée dans un thriller de banlieue West Coast. Rien ne sort, rien ne dépasse. Memento est un film énorme à l'intérieur et tellement modeste à... Lire l'avis à propos de Memento

Avatar Lam
Lam ·

Mes Mentos s'il vous plait doc ?!

Ah !! Voilà bien un SU-PER film...super film. L'acteur principal qui joue en parallèle dans ... dans Grey's Anatomy... ah non plutôt dans ... ouarf ... j'me rappelle plus. Toujours est-il qu'il assure un max. Il se fait des gribouillages sur le corps pour ......., enfin parce qu'il veut pas que..............je me souviens mais j'en suis plus trop sûr (??).............. mais du coup on ressent... Lire l'avis à propos de Memento

Avatar FPBdL
FPBdL ·