Are you paying attention?

Avis sur Memento

Avatar vic-cobb

En repensant à ce film, le premier terme qui me vient à l'esprit est le terme "frustrant" car, par la manière dont la narration est faite, par la manière dont l'histoire est racontée, Memento nous force à rester attentif et à nous souvenir de chaque détail !

Comme à son habitude, Nolan joue avec notre tête et arrive même à nous piéger à certains moments en changeant certains de ces détails qui paraissent, à première vue, peu importants mais ce n'est que quand on les revoit que l'on se dit "marrant, c'était pas exactement comme ça y a quinze minutes" et c'est là qu'on commence à avoir peur de notre propre mémoire !

Dès le début, Memento commence fort et le spectateur doit s'accrocher pour essayer de résoudre ce film qui est un véritable puzzle : le premier visionnage peut en décourager plus d'un mais nous avons à faire ici à un film très intelligent, qui est porté par un bon casting et qu'il ne faut pas prendre à la légère, si je puis dire !

Memento est donc un film déroutant (sans doute le plus déroutant des Nolan) qui nécessiterait presque un second visionnage juste après le premier ! 8/10 !

vic-cobb a ajouté ce film à 9 listes Memento

Autres actions de vic-cobb Memento