J'ai vu ce film lors de l'avant première à Montpellier, en présence du réalisateur François Ruffin. J'avais réservé ma place à l'avance et j'ai bien fait, la salle était comble et l'ambiance géniale. On a beaucoup ri et beaucoup applaudi aussi.


Ce film aux rebondissements improbables, que même François Ruffin n'avait pas envisagé en démarrant le tournage, est drôle, touchant et carrément exaltant. Il nous offre la démonstration que les forteresses ont aussi leurs points faibles et que la peur et le doute peuvent changer de camp.


On pense forcément au film "Les nouveaux chiens de garde", pour le ton sarcastique et décalé, et aux films de Michael Moore, dont le réalisateur se dit lui-même très influencé.


Sous ses airs de comédie rocambolesque, ce petit film, qui n'a "étrangement" obtenu aucune aide du CNC, pourrait bien empêcher les puissants de dormir sereinement sur leur tas d'or.


Merci à François Ruffin, à toute l'équipe de Fakir, aux Klur et à Marie-Hélène Bourlard de la CGT pour ce beau moment. Longue vie à tous. Pourvu que ce film fasse son chemin dans la tête des gens et participe à nous débarrasser de cet illusoire sentiment d'impuissance qui nous tétanise collectivement.

anamalyss
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 1.2K fois

12 j'aime

anamalyss

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

12

D'autres avis sur Merci Patron !

Merci Patron !
pphf
8

*L'arnaqueur arnaqué (ou le financier et l'espiègle)

Des critiques plus ou moins politiques • Le premier reproche, formulé souvent de façon moins explicite, est d’ordre vaguement politique. Répondre à la violence capitaliste par une autre violence,...

Par

le 18 mai 2016

62 j'aime

9

Merci Patron !
MarianneMarsac
5

Merci Ruffin ?

Oui, Merci Patron est un documentaire sympa et utile. Mais qui documente quoi ? On montre des gens qui ne bouffent pas, qui sont menacés de perdre leur maison, qui n'ont plus de boulot. Et puis on...

le 8 mai 2016

43 j'aime

2

Merci Patron !
sseb22
8

Ah si seulement il pouvait servir à quelque chose !

Dans le cadre de Cinexpérience #13, j'ai pu découvrir (dans tous les sens du terme puisqu'on ne sait pas ce qu'on va voir avec Cinexpérience) ce "Merci, patron" ainsi que l'association Fakir, fondée...

le 10 févr. 2016

40 j'aime

14