Affiche Midnight Express

Critiques de Midnight Express

Film de (1978)

Istanbul Blues.

Présenté au Festival de Cannes en 1978 et couronné par un immense succès à sa sortie en salles, "Midnight Express" reste un des films les plus emblématiques du britannique Alan Parker, scénarisé par un Oliver Stone alors peu connu, s'inspirant librement du livre autobiographique de William Hayes. Sujet à controverse en ce qui concerne ses libertés prises avec les faits réels (la fin du film est... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Drogue, jugement, animal et liberté.

C'est marrant comme le hasard fait bien les choses parfois. Il y a 2 jours à peine Midnight Express était rangé tranquillement dans ma dvdthèque et j'avais (presque) oublié qu'il y était. Et c'est en passant à côté que je fis tout tomber (oui je suis une sorte de bourrin quand je cherche un film à regarder) et que mon regard s'attarda sur la jaquette. Comme une envie insoutenable de le revoir... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Critique de Fidjing : La descente aux enfers !

Ce film biopic, drame et thriller inspiré d'une histoire vraie est d'Alan Parker. Légers Spoilers. C'est l'histoire d'un touriste américain Billy Hayes (Brad Davis) qui le 6 octobre 1970 à Istanboul dissimule deux kilos d' haschisch scotchés sur son ventre sous sa chemise et se rend à l'aéroport avec sa petite amie Susan (Irene Miracle).... Lire la critique de Midnight Express

Avatar fidjing
fidjing ·

Very bad trip

Un film carcéral qui prend aux tripes grâce à une réalisation haletante et immersive riche en moments forts. En quelques plans le film nous installe de façon viscérale dans la peau du héros livré à lui même dans un pays "exotique" et lointain. Alan Parker sait doser ses effets, de la tension extrême lors de la scène de fouille à la délicatesse de certains passages intimes, il réussit avec... Lire la critique de Midnight Express

Avatar archibal
archibal ·

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express n’en est que plus fort. Brad Davis est formidable (les autres acteurs ne sont pas en reste non plus) en Lire la critique de Midnight Express

Avatar AMCHI
AMCHI ·

... à la Turque

Cette plongée dans l'enfer des prisons turques est édifiante, chargée d'une forte dose dramatique et émotionnelle, c'est le genre de film qui vous remue les tripes et qui marque à jamais, une oeuvre puissante écrite par Oliver Stone qui obtiendra son premier Oscar du scénario. En même temps, c'est un excellent scénario, mais il a accentué la dramatisation, certaines séquences ont été jugées... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Ugly
Ugly ·

On le connaît Parker...

Dans ce film se trouve en gestation le pire des années 80... Déjà, Alan Parker qui réalise et Oliver Stone au scenario (oscarisé), c'est à la limite du légal... Et puis la musique au synthé, limite pré techno parfois (Giorgo Moroder, oscarisé)... A consommer sans modération.... L'histoire, vraie ou presque, est celle de William Hayes, petit con ricain qui visite la Turquie en 1970, et décide de... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Torpenn
Torpenn ·

This is Turkey, man! It's a fuckin' accident here if you're innocent!

Midnight Express est l'histoire (vraie, comme souvent) d'un jeune Américain complètement inconscient puisqu'il considère que prendre l'avion depuis Istanbul avec 2 Kg de haschisch à la ceinture est un risque qui vaut la peine d'être encouru. Comme si ça ne suffisait pas, il tente ensuite de s'échapper avant même son jugement et se place donc sur les rails en... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de Midnight Express par Stress

Un témoignage poignant sur l'univers carcéral des prisons turques !! Bill Hayes, jeune américain, arrêté pour avoir tenté de passer quelques grammes de hash, est condamné à perpétuité !! Le début qui concerne l'arrestation de hayes, est horriblement stressant ! L'atmosphère des prisons turques est violent, arbitraire et effrayant !! Une prestation magnifique de brad davis, je pense surtout à la... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Stress
Stress ·

Le temps jugera...

"Midnight Express" marqua les esprits à sa sortie, et nous impressionna salement, avec sa description sans pitié et minutieuse d'un fait divers... Polémique de par la vision quasi raciste proposée de la Turquie et des Turcs, "Midnight Express" paraît pourtant aujourd'hui beaucoup plus artificiel qu'à l'époque, et semble désormais plus relever de l’esbroufe que d'une... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·