Affiche Midnight Express

Critiques de Midnight Express

Film de (1978)

Istanbul Blues.

Présenté au Festival de Cannes en 1978 et couronné par un immense succès à sa sortie en salles, "Midnight Express" reste un des films les plus emblématiques du britannique Alan Parker, scénarisé par un Oliver Stone alors peu connu, s'inspirant librement du livre autobiographique de William Hayes. Sujet à controverse en ce qui concerne ses libertés prises avec les faits réels (la fin du film est... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Drogue, jugement, animal et liberté.

C'est marrant comme le hasard fait bien les choses parfois. Il y a 2 jours à peine Midnight Express était rangé tranquillement dans ma dvdthèque et j'avais (presque) oublié qu'il y était. Et c'est en passant à côté que je fis tout tomber (oui je suis une sorte de bourrin quand je cherche un film à regarder) et que mon regard s'attarda sur la jaquette. Comme une envie insoutenable de le revoir... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Very bad trip

Un film carcéral qui prend aux tripes grâce à une réalisation haletante et immersive riche en moments forts. En quelques plans le film nous installe de façon viscérale dans la peau du héros livré à lui même dans un pays "exotique" et lointain. Alan Parker sait doser ses effets, de la tension extrême lors de la scène de fouille à la délicatesse de certains passages intimes, il réussit avec... Lire la critique de Midnight Express

Avatar archibal
archibal ·

Freedom after inhumanity

Attention Mesdames et Messieurs, le vol en direction des États Unis d'Amérique va bientôt décoller. Veuillez déposer tous le haschisch scotché sur votre torse ou nous vous enverrons dans la prison la plus exécrable du monde (pire que Guantánamo) dans un pays où la justice rime avec "va te faire foutre pendant 30 ans" et où la seule chance de liberté est l'Express de minuit... enfin... Lire la critique de Midnight Express

Avatar blacktide
blacktide ·

... à la Turque

Cette plongée dans l'enfer des prisons turques est édifiante, chargée d'une forte dose dramatique et émotionnelle, c'est le genre de film qui vous remue les tripes et qui marque à jamais, une oeuvre puissante écrite par Oliver Stone qui obtiendra son premier Oscar du scénario. En même temps, c'est un excellent scénario, mais il a accentué la dramatisation, certaines séquences ont été jugées... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Ugly
Ugly ·

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express n’en est que plus fort. Brad Davis est formidable (les autres acteurs ne sont pas en reste non plus) en Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Midnight Express par Stress

Un témoignage poignant sur l'univers carcéral des prisons turques !! Bill Hayes, jeune américain, arrêté pour avoir tenté de passer quelques grammes de hash, est condamné à perpétuité !! Le début qui concerne l'arrestation de hayes, est horriblement stressant ! L'atmosphère des prisons turques est violent, arbitraire et effrayant !! Une prestation magnifique de brad davis, je pense surtout à la... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Stress
Stress ·

Et pour quelques taulards de plus

Oliver Stone au scénario, forcément c'est pas léger léger. Le Turc est moustachu, aime fouetter avec sa ceinture et faire de la lutte. Un beau peuple, y'a pas à dire. Et je sais pas, mais impossible de me sentir touché le protagoniste (un croisement entre Brad Pitt et Lance Armstrong), qui est quand même un sombre abruti, et encore moins à m'identifier. J'ai lu je sais plus où que Midnight... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Pruneau
Pruneau ·

This is Turkey, man! It's a fuckin' accident here if you're innocent!

Midnight Express est l'histoire (vraie, comme souvent) d'un jeune Américain complètement inconscient puisqu'il considère que prendre l'avion depuis Istanbul avec 2 Kg de haschisch à la ceinture est un risque qui vaut la peine d'être encouru. Comme si ça ne suffisait pas, il tente ensuite de s'échapper avant même son jugement et se place donc sur les rails en... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de Midnight Express par Nitesko

Alan Parker réalise un film fort, troublant et qui prend aux tripes. Polémique à sa sortie, il atteint rapidement un statut de film culte dans les standards de ce sous-genre des "films de prisons". Une référence, des acteurs parfaits, une réalisations impeccable et une émotion presque palpable. A noter la première utilisation de musique électronique au cinéma pour la B.O. Véritable... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Nitesko
Nitesko ·