Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Midnight Express

Critiques de Midnight Express

Film de (1978)

Drogue, jugement, animal et liberté.

C'est marrant comme le hasard fait bien les choses parfois. Il y a 2 jours à peine Midnight Express était rangé tranquillement dans ma dvdthèque et j'avais (presque) oublié qu'il y était. Et c'est en passant à côté que je fis tout tomber (oui je suis une sorte de bourrin quand je cherche un film à regarder) et que mon regard s'attarda sur la jaquette. Comme une envie insoutenable de le revoir... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Istanbul Blues.

Présenté au Festival de Cannes en 1978 et couronné par un immense succès à sa sortie en salles, "Midnight Express" reste un des films les plus emblématiques du britannique Alan Parker, scénarisé par un Oliver Stone alors peu connu, s'inspirant librement du livre autobiographique de William Hayes. Sujet à controverse en ce qui concerne ses libertés prises avec les faits réels (la fin du film est... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Freedom after inhumanity

Attention Mesdames et Messieurs, le vol en direction des États Unis d'Amérique va bientôt décoller. Veuillez déposer tous le haschisch scotché sur votre torse ou nous vous enverrons dans la prison la plus exécrable du monde (pire que Guantánamo) dans un pays où la justice rime avec "va te faire foutre pendant 30 ans" et où la seule chance de liberté est l'Express de minuit... enfin... Lire la critique de Midnight Express

Avatar blacktide
blacktide ·

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express n’en est que plus fort. Brad Davis est formidable (les autres acteurs ne sont pas en reste non plus) en Billy Hayes il nous fait pleinement ressentir le... Lire la critique de Midnight Express

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Midnight Express par Stress

Un témoignage poignant sur l'univers carcéral des prisons turques !! Bill Hayes, jeune américain, arrêté pour avoir tenté de passer quelques grammes de hash, est condamné à perpétuité !! Le début qui concerne l'arrestation de hayes, est horriblement stressant ! L'atmosphère des prisons turques est violent, arbitraire et effrayant !! Une prestation magnifique de brad davis, je pense surtout à la... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Stress
Stress ·

On le connaît Parker...

Dans ce film se trouve en gestation le pire des années 80... Déjà, Alan Parker qui réalise et Oliver Stone au scenario (oscarisé), c'est à la limite du légal... Et puis la musique au synthé, limite pré techno parfois (Giorgo Moroder, oscarisé)... A consommer sans modération.... L'histoire, vraie ou presque, est celle de William Hayes, petit con ricain qui visite la Turquie en 1970, et décide de... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Torpenn
Torpenn ·

This is Turkey, man! It's a fuckin' accident here if you're innocent!

Midnight Express est l'histoire (vraie, comme souvent) d'un jeune Américain complètement inconscient puisqu'il considère que prendre l'avion depuis Istanbul avec 2 Kg de haschisch à la ceinture est un risque qui vaut la peine d'être encouru. Comme si ça ne suffisait pas, il tente ensuite de s'échapper avant même son jugement et se place donc sur les rails en... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Et pour quelques taulards de plus

Oliver Stone au scénario, forcément c'est pas léger léger. Le Turc est moustachu, aime fouetter avec sa ceinture et faire de la lutte. Un beau peuple, y'a pas à dire. Et je sais pas, mais impossible de me sentir touché le protagoniste (un croisement entre Brad Pitt et Lance Armstrong), qui est quand même un sombre abruti, et encore moins à m'identifier. J'ai lu je sais plus où que Midnight... Lire la critique de Midnight Express

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Le temps jugera...

"Midnight Express" marqua les esprits à sa sortie, et nous impressionna salement, avec sa description sans pitié et minutieuse d'un fait divers... Polémique de par la vision quasi raciste proposée de la Turquie et des Turcs, "Midnight Express" paraît pourtant aujourd'hui beaucoup plus artificiel qu'à l'époque, et semble désormais plus relever de l’esbroufe que d'une... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Voyage au pays des kebabs : il voulait ramener de la salade, il l’a eu dans l’oignon !

Midnight Express fait parti de ces films qui dénoncent en choquant, où la violence est nécessaire à la prise de conscience. J’le classe dans la même catégorie que "Funny Games" d’Haneke ou "Orange Mécanique" de Kubrick. Il n’y a pas de qualificatif pour définir ce qu’a vécu Billy, le fait que ce soit une histoire vraie donne un impact encore plus fort au spectateur, encore plus choquant.... Lire l'avis à propos de Midnight Express

Avatar Brice  Launois
Brice Launois ·