Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par cloneweb

En guise de préambule, je dois avouer que je ne connaissais pas l'histoire de Millenium avant d'avoir vu le film de David Fincher. Contrairement à des millions de gens, je n'ai jamais lu les romans de Stieg Larsson. Et je n'ai vu ni les films suédois ni leurs versions diffusées sous forme de mini-série à la télévision.
C'est donc grâce au scénario de Steven Zaillian que j'ai découvert Lisbeth Salander.

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas Millenium Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes, sachez qu'on commence par suivre deux histoires qui vont finir par se croiser.

D'un coté, Mikael Blomkvist (Daniel Craig, parfait comme toujours). Journaliste pour le magazine suédois Millenium, il est pris dans la tourmente après avoir diffamé un homme d'affaire en enquêtant sur lui. Quand le patriarche d'une riche famille lui fait une proposition, il en profite donc pour prendre le large. Il va en effet s'engager auprès d'Henrik Vanger (Christopher Plummer) pour enquêter sur la disparition de sa fille, mystère non élucidé depuis plus de 40 ans. Les circonstances de cette disparition sont telles qu'une chose est sûre : habitants tous différents bâtiments sur une même île rattachée au continent par un seul pont, les membres de cette famille cachent forcément le coupable.
Blomkvist va se lancer alors dans une enquête qui pourrait bien être comparée à un bon Agatha Christie moderne : complexe, tordu, mais aussi centré sur un petit nombre de gens dans un environnement presque fermé.

De l'autre coté, la fameuse Lisbeth Salander. Jeune fille au passé flou et à l'apparence particulière, bardée de tatouages et de piercings, bisexuelle, elle vit sous tutelle. Mais sous cette apparence se cache un petit génie de l'informatique, une sourdée à l'incroyable mémoire visuelle et une femme forte marquée par la vie.
Pour incarner ce personnage haut en couleurs, David Fincher a fait appel à Rooney Mara, soeur de Kate et brièvement aperçue dans The Social Network. La jeune femme livre ici une incroyable performance, se donnant à fond pour le personnage qui donne son nom au film et on ne peut qu'espérer qu'elle soit multi-récompensée.

Si ce n'était pas forcément évident au début, les deux personnages étaient en fait destinés à se rencontrer et travailleront ensemble quand Blomkvist aura besoin d'une assistante. Ayant enquêté sur lui, le connaissant donc par cœur, elle sera la personne idéale pour lui permettre d'avancer à grands pas dans son enquête. Qui plus est, Salander trouvera chez le journaliste la gentillesse et le réconfort qui manquent à son quotidien si troublé.

Pour filmer cette histoire qui se révèlera passionnante surtout dans sa deuxième partie et dès lors que les deux héros se mettront à collaborer, David Fincher livre tout simplement le meilleur de lui-même. En offrant une réalisation d'apparence sobre mais en réalité fouillée, riche, et soignée, et en reprenant des éléments utilisés dans de précédents films (notamment The Social Network, Seven pour la noirceur de certaines scènes et Benjamin Button pour la luminosité des flashbacks) le metteur en scène donne l'impression que son dernier film est le point d'orgue de sa carrière. C'est sans doute d'autant plus que le cas que son prochain projet (l'adaptation de 20 000 lieues sous les mers) sera tourné en performance capture.

Au delà de l'histoire, de la mise en scène et du jeu des acteurs, il fallait quelque chose en plus pour lier l'ensemble : la musique. En faisant une nouvelle fois appel à Trent Reznor et Atticus Ros, David Fincher a fait le meilleur choix possible. Les deux membres de Nine Inch Nails livrent ici une musique de film omniprésente, discrète quand c'est nécessaire.
Il y a des films où la musique est sans importance, d'autres pour lesquels elle fait partie intégrante du récit, captant le spectateur, lui donnant un coup de pouce supplémentaire pour plonger dans l'histoire. Et tout cela, sans même évoquer le sublime générique du début reprenant du Led Zeppelin...

Passionnant, captivant, dur, sombre. Les superlatifs ne manquent pas pour évoquer Millenium Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes, sans doute « le » grand film à voir en ce début d'année 2012. Non content d'avoir adapté un roman à succès, David Fincher livre un des meilleurs films de sa carrière.
Et si on se réjouit de voir ce que le magicien va faire de Jules Verne en perfcap, on ne peut qu'espérer qu'il reprenne ses acteurs pour nous livrer les deux suites.
cloneweb

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2012 et Films vus en 2012

le 29 déc. 2011

D'autres avis sur Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Die Hard : Belle journée pour mourir

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

Prometheus

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

Raiponce

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010