Apocalypse Mania
De tous temps, des réalisateurs sont passés devant la caméra. Certains pour y faire une courte apparition, un caméo, se prêtant à ce jeu avec sérieux ou légèreté de façon plus ou moins régulière,...
le 30 déc. 2020
41 j'aime
7
Voir le film
L'Homme a eu raison de son monde. La civilisation n'est plus, et a échoué dans son ultime recours d'exil forcé sur une autre planète plus accueillante qu'une Terre surpolluée. Dans ce contexte, Augustine, scientifique contraint à la survie en Arctique, tente de sauver les derniers humains dans l'espace, qui ignorent tout de l'état de la Terre.
Aussi y-a-t-il deux atmosphères dans Minuit dans l'Univers : d'un côté, un survival dans l'enfer blanc du pôle Nord, où le personnage incarné par George Clooney doit faire face aux éléments avec une mystérieuse enfant muette. De l'autre, un space opera plus vaporeux, calme et serein quand la première partie se veut rugueuse et agressive. La première partie semble inspirée d'Artic, de Joe Penna, ou de The Revenant (qui a d'ailleurs le même scénariste que Minuit dans l'Univers), d'Alejandro González Iñárritu, la seconde rappellera sans nul doute Gravity d'Alfonso Cuaron (déjà avec George Clooney) ou Interstellar, de Christopher Nolan, les deux dernières références en date.
Et c'est bien là le problème. Minuit dans l'Univers n'apporte rien à un genre déjà ultra-balisé. Que ce soit dans la mise en scène ou dans ses thématiques (l'apocalypse, la famille, la parentalité...) le film de George Clooney donne une sensation prégnante de déjà-vu. L'oeuvre du réalisateur n'est pas déplaisante, mais elle est décevante : rien ne semble sortir le vaisseau spatial de sa trajectoire bien calculée. Rien n'imprime l'oeil du spectateur. Seule la partition d'Alexandre Desplat se distingue ; ainsi qu'une belle présence des acteurs dans certaines scènes (notamment le final, particulièrement émouvant).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné confiné 2
Créée
le 3 févr. 2021
Critique lue 152 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Minuit dans l'univers
De tous temps, des réalisateurs sont passés devant la caméra. Certains pour y faire une courte apparition, un caméo, se prêtant à ce jeu avec sérieux ou légèreté de façon plus ou moins régulière,...
le 30 déc. 2020
41 j'aime
7
Dernier blockbuster de l'année et film l'un des films les plus cher jamais fait pour la firme Netflix, George Clooney que l'on nous présente plus s'attaque cette fois-ci à un genre tout nouveau pour...
Par
le 23 déc. 2020
25 j'aime
11
Tellement décu, George "what happened". J'était trés curieux du projet. La BA m'avait bien plus, bah bordel, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de noël (certes plus beau qu'a l'accoutumer, du...
Par
le 23 déc. 2020
14 j'aime
5
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime