Une petite, toute petite coccinelle va vivre des aventures incroyables.

Je ne connaissais pas la série Minuscule, la vie privée des insectes, mais les vidéos du film que j'avais vu promettait un film d'animation exceptionnel.
Et mes amis, quel claque !

Oubliez l'animation 3D que nous vend Disney et les chaines de TV, qui produisent tous les animés au rabais dans une animation dégueulasse, et un registre tragi-comique destiné aux enfants culminants a 60 de QI !
Ici, vous avez affaire à ce qui n'aurait jamais du être perdu, un bijou d'animation comme cela se faisait du temps de "Wallace et Gromit" ou de "Nightmare before Christmas".
Les stéréotypes cantonnant l'animation 3D synthèse a un public d'enfants sont jetés a la poubelle pour placer ce film sur l'autel du grand public, comme disait Hergé avec malice "7-77 ans" !

Avec Minuscule, on rit, on a peur, on tremble, on se sent heureux, en voila un vrai film d'émotion intelligent, et qui ne manque pas de faire des clins d'œil Cinéma.

Pour commencer, le film réussit le tour de force incroyable de rendre son personnage principal, la coccinelle, humain en moins de 10 minutes, et ce sans parole ni explication.
La bande son (musique et effets sonores) est un régal d'ingéniosité, mélangeant sons d'insectes et analogie humaine (bruit de voiture, motos, monstres ...). Chaque personnage a sa propre "voix" et son caractère tout en restant insecte dans sa gestuelle.

L'animation est un régal pour les yeux, et le travers d'incrustation dans des décor réels est ébouriffant rendant l'ensemble criant de vérité et à la fois enchanteur.
Chaque plan semble avoir été étudié comme pour un film réel, et on ne cherche pas ici a réduire l'animation, mais au contraire a la grandir, a en faire quelque chose de somptueux et fort a la fois, qui tient la dragée haute a nombre de film classique.

Vient la question de la 3D.
J'ai vu le film en 3D passive (qui est la meilleure actuellement, l'active n'étant pas au point dans bien des salles) et malheureusement le film n'est pas adapté a la 3D, ou celle ci n'a pas été correctement travaillé, donnant lieu parfois a des effets de flou voir a des superpositions d'images mal incrustées.
Je conseille donc plutôt de le voir en 2D, car la profondeur est rarement exploité et les lunettes 3D n'apportent pas grand chose.

Passé la partie technique, on en vient a ce qui fait l'essence et le meilleur du film !
Minuscule n'est pas un film réservé aux enfants, ni réservé aux profanes.
Minuscule est un film qui rend hommage au grand Cinéma tout en y apportant ses bonnes idées.
Tour a tour, épique, fantastique, aventureux, dramatique et touchant, le film emprunte au cinéma tout ce qui se fait de mieux.
La musique colle parfaitement aux images et rend certaines incroyables d'émotions sans jamais en faire des tonnes.

Jamais le film fait preuves d'artifices ou d'incohérence pour faire avancer son récit, et se permet des retournements de situations et des plans hommages géniaux.
Je citerai par exemple un hommage à Gladiator et aux films de guerres antiques, un autre aux films épiques de quête tel que Le Seigneur des Anneaux ou James et la pèche géante.
Des clins d'œil aussi Jean Pierre Jeunet et son cinéma des petites choses qui ont de grands impact, les personnages loufoques mais attachants.
Il y a de tout et de l'immense dans ce Minuscule.

Par son intelligence et la décision de rester du point de vue de la coccinelle quasiment tout le film, le film évolue avec elle, ce qui est effrayant un temps devient lumineux après en fonction du vécu.
car Minuscule c'est aussi la vie d'une coccinelle et son évolution, comme l'est par exemple le récit de Tolkien, Bilbo (pas le film hein !) on l'on suit ses aventures et le récit évolue avec, contrairement a beaucoup de récits qui prenant un point de vue extérieur rendent leur construction bancals voir parfois dénué de sens.

En plus de cela, Minuscule inscrit en filigrane des leçons de vie, sans jamais les forcer, celle ci sont naturelles, comme l'environnement dans lequel le film évolue, et passeront d'autant mieux auprès de tout son public.

Minuscule est ce que devrait être le Cinéma grand public et mérite qu'on l'acclame pour cela !

le 18 févr. 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
cloneweb

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues par cloneweb

Si vous ne connaissez pas Minuscule, il n’est pas trop tard pour vous jeter sur la série d’animation diffusée sur France Télévisions. Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à...

le 17 janv. 2014

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014