Esprionnage De Palmesque [#rétrospective-MI]

Avis sur Mission: Impossible

Avatar Halifax

Dans le cadre de la rétrospective Mission Impossible, le premier volet repassait au grill. Plusieurs années que je ne l'avais pas vu.
Alors le film a-t-il vieilli ? Le coup de vieux est-il sévère ? L'intrigue marche-t-elle toujours autant ?

Ce qui marque dans ce Mission Impossible, c'est la réalisation très minutieuse de De Palma, proche des visages, mouvantes et en mouvement. La scène d'ouverture est fabuleuse, pleine de tension et foutrement bien menée par les acteurs et De Palma.
Au premier visionnage, difficile de comprendre tout le coup monté qui se cache derrière cette scène. La vue subjective est aussi super intéressante, c'est ultra immersif et ça nous met vraiment dans la position de l'espion ! Génial comme procédé !

Même au après l'avoir vu plusieurs fois, l'intrigue reste intéressante car De Palma utilise un procédé intéressant notamment quand Ethan retrouve Jim. Lui se refait le film de la scène, nous, spectateur, voyons le vrai déroulement de celle-ci. Intéressante situation, même si Ethan n'est pas si bête et il doit pas être si mauvais au Poker le bougre.
C'est un vrai film d'espionnage, avec une intrigue simple mais très bien ficelée sans véritable temps morts. Le casting est en plus clairement bon : Tom Cruise en tête d'affiche. Deux français Réno et Béart (quand elle était encore belle). La petite équipe fait son effet. Et les conflits/tromperies sont tout le temps surprenants (Et oui le coup des lunettes ! Bravo Ethan)
Les twists sont plutôt bien amené et font toujours leurs effets ! Mais ce sont les scènes d'actions qui viennent aussi faire la différence : la scène du TGV est surréelle ! L'hélico dans le tunnel mais c'est du grand n'importe quoi ! En revanche celle pour voler la liste est prodigieuse, haletante, bien filmée et immersive. Elle vaut clairement le détour !

Même après 20 ans, le tout tient la route. Le film a vieilli mais conserve un charme intéressant. Un film d'espionnage qui prend de l'âge mais qui garde toute sa richesse et une identité plaisante grâce à De Palma. Un plaisir de retrouver la franchise. A mon avis le plus méticuleux de tous, celui qui est le plus tourné "espionnage". Presque un classique au final !

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Halifax a ajouté ce film à 5 listes Mission: Impossible