Traqué par les siens

Avis sur Mission : Impossible

Avatar Docteur_Jivago

Projet développé par la maison de production fondée par Tom Cruise et son ancien agent, Mission Impossible, d'abord entre les mains de Sydney Pollack, atterrit dans celles de De Palma qui, après quelques échecs (dont le formidable L'impasse), a besoin d'un succès pour s'assurer un avenir.

Avec Mission Impossible, Brian De Palma met en scène l'agent Ethan Hunt qui va vite se retrouver seul et traqué par les siens, ne pouvant plus faire confiance à personne et qui va devoir retrouver ceux qui l'ont trahi. Partant d'un scénario très bien écrit, De Palma orchestre son récit de fort belle manière, il met en place un suspense tenant de bout en bout, que ce soit sur les enjeux ou les intentions des personnages et rend son film tout le long haletant et tendu. Braquant sa caméra sur le personnage d'Hunt, il le rend très vite intéressant de par la manière dont il va se retrouver traqué et ce qu'il va devoir faire pour s'en sortir, mais c'est toute la galerie de personnages gravitants autour qui l'est, où l'on va se demander qui est qui et qui travaille pour qui, le tout bien maîtrisé par De Palma.

Entre manipulation, image et faux-semblant, il nous emmène dans le monde ambigu de la CIA qui n'est pas non plus sans rappeler ses premières influences venant d'Hitchcock (surtout La mort aux trousses ici). Car si De Palma était déjà sur une pente descendante lorsqu'il réalise Mission Impossible il n'avait pas encore perdu son talent, ni son efficacité. Il instaure tension, suspense et intensité, notamment à travers des scènes clés et mémorables telles que la première mission ou encore la prise de la disquette.

C'est néanmoins dommage que De Palma n'ait pas su finir son film (lui ou les producteurs) et qu'il termine sur une scène aussi invraisemblable que loupée. Quant à l'acteur/producteur Tom Cruise, il est ici presque sur tous les plans et c'est tant mieux tant il maîtrise à merveille ce genre de rôles. À lui seul il fait oublier la prestation totalement insipide de Jean Reno. En plus de l'inoubliable générique d'intro et des quelques (peu nombreuses ici) variations autour, la bande originale de Danny Elfman est impeccable et bien utilisée.

Alors qu'il ne m'avait guère plu lors de ma première rencontre avec lui, Mission Impossible s'avère une bien belle réussite où Tom Cruise bénéficie de la maîtrise de De Palma en matière de thriller pour un jeu de manipulation et faux-semblant aussi haletant que passionnant.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Mission : Impossible

Autres actions de Docteur_Jivago Mission : Impossible