Mission Insipide

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar Nash Tulsa
Critique publiée par le

Rarement mémorable, la série M.I en est donc à son 5ème opus, Tom Cruise toujours égale à lui même revient donc avec une forme olympique à son personnage préféré : Ethan Hunt.

Malgré les efforts physique déployé par Tom, il est difficile de sortir satisfait de ce film, la faute à un manque de prise de risque et à un cahier des charges trop rodé pour réellement surprendre. Tout d'abord le scénario qui se veut inutilement "complexe" se révèle d'un classicisme ennuyeux, on devine à l'avance plus ou moins tout... Pire celui-ci multiplie les incohérences et les contradictions dans la construction de l'intrigue... Et au final on a une impression de déjà vu, embêtant pour une série qui en est à son 5ème épisode. Malgré le scénario bancal on aurait pu espérer retrouver de l'intérêt dans la réalisation, malheureusement Christopher McQuarrie se révèle être un piètre réalisateur de film d'action... Alors que les scènes à effets tentent à chaque fois d'aller un peu plus loin dans la sur-enchère, on ne ressent aucune intensité, aucun frisson et aucun côté spectaculaire alors qu'elles devraient l'être, la faute à une mise en scène raté, à l'image de la scène d'ouverture qui devrait être un point fort du film mais qui ne l'est pas, le film souffrira de la comparaison avec Jason Bourne ou même un MI 3! Deception donc sur ce qui est sensé être le point fort de la franchise. Enfin côté casting, si on fait abstraction de Tom Cruise qui fait du Tom Cruise, on se retrouve avec son égo féminin plutôt bien interprété, un Simon Peg en guignol de service agaçant (la faute à son personnage) et les autres corrects et sans plus à l'exception du méchant complètement raté, pas menaçant pour un sous, mal joué et finalement totalement pas crédible... A l'image du méchant du 4 qui ne valait guère mieux. Encore une fois dommage car un bon méchant aurait sans doute pu permettre de zapper certaines faiblesse du scénario mais finalement il aggrave la note déjà salé. Dernière fausse note la pub pour BWM vraiment trop visible et trop fréquente... (On a quasiment le droit à voir défiler tout les modèles de la marque...)

Bref MI 5 est donc un film ultra conventionnel sans surprises qui pourra éventuellement plaire à ceux qui ne sont pas trop regardant et encore, ils se diront sans doute qu'ils ont déjà vu bien mieux... Entre en un scénario aux aboies et une réalisation plate et sans relief sans oublier un méchant pathétique de médiocrité, on se retrouve donc face à un résultat bien triste et indigeste...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
Aucun vote pour le moment

Nash Tulsa a ajouté ce film à 1 liste Mission : Impossible - Rogue Nation

Autres actions de Nash Tulsa Mission : Impossible - Rogue Nation