En cinq films, la licence "Mission Impossible" a su s'imposer comme un poids lourd du cinéma hollywoodien, grâce à sa vedette Cruise qui ne cesse de repousser la barre des prouesses physiques de films en films.


Mais "Mission Impossible" est surtout un licence singulière, certes plus "fun" qu'un James Bond, mais ayant toutefois su garder une part de modernité en parfait équilibre avec un gage de "sérieux".
Car depuis la série d'espionnage initiée par Bruce Geller en 1966, la licence a fait du chemin et a évolué. Tout en gardant son essence d'origine, le portage cinéma a introduit une dose d'action et d'humour qui a su renouveler le genre tout en le promettant à un bel avenir (oui "MI6" est déjà en préparation...).


Tous les "Mission Impossible" sont des films qui se suffisent à eux-mêmes. Pourtant nous sommes toujours autant excités de revoir Tom Cruise dans l'habit de l’inépuisable Ethan Hunt.
La série se renouvelle sans cesse : on part sur une adaptation fidèle signée De Palma, on intègre du ralenti et de la baston habilement chorégraphiée avec Woo, on casse les codes pour en recréer de nouveaux avec Abrams, pour enfin initier un nouveau départ très très réussi avec Bird.


De fait, "Protocole Fantôme" est l'épisode qui se rapproche le plus scénaristiquement de "Rogue Nation" : même équipe et péripéties directement liées à celles développées dans le quatrième volet. Mais le lien s'arrête là.


Brad Bird, principalement connu pour son travail dans l'animé, était un pari osé mais finalement payant, tant le réalisateur a habilement transgressé sa patte artistique pour une production plus conventionnelle et normée.
Christopher McQuarrie, lui, s'est lié avec Cruise avec "Jack Reacher", film assez classique dans la forme, mais plutôt efficace. Et ce qui est bien, c'est qu'il n'a pas joué au gourmand en passant aux commandes d'une grosse locomotive comme "Mission Impossible".


Ce cinquième volet est donc une franche réussite de par son juste équilibre entre réalisation, scénario et mise en scène. Rien ne surprend, mais tout est réussi. C'est déjà une victoire pour une telle licence qui est menacée du label "épisode de trop" à chaque nouvelle production.
Le scénario est certes classique, sans surprise apparente, mais il se tient et nous offre un subtile pied de nez final plus que bienvenu.
Les scènes d'action sont très réussies, encore une fois ! Mention spéciale pour la course poursuite en voiture BMW (ils sont tous équipés BM dans ce film ne cherchez pas...) et en moto (BMW aussi tient...), très rythmée, immersive et habilement mise en scène.
La seule grande scène d'infiltration est en réalité la scène la plus réussie du film : une plongée en apnée au cœur d'un système de sécurité jugé inviolable. Du grand cinéma d'action.


Côté casting, on est content de retrouver toute l'équipe : Cruise en tête, mais aussi Simon Pegg, Jeremy Renner, Ving Rhames... Tous à leur place et dans un parfait équilibre dans les interactions narratives.
Rebecca Ferguson amène la touche féminine et sexy, mais reste un personnage intéressant dans son rapport d’ego avec Hunt, ce qui évite les clichés mal venus...
Enfin, Sean Harris est impeccable dans la peau de l'espion dangereux et psychopathe.


"Rogue Nation" confirme mon attachement affectif pour la licence "Mission Impossible". En espérant que les producteurs conservent cette intelligence et cette clairvoyance dans le choix des réalisateurs et du traitement artistique pour les prochains volets.

Théo-C
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2015

Critique lue 196 fois

Théo-C

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sergent_Pepper
7

Rien de neuf, un effet bœuf.

Le plaisir éprouvé devant ce cinquième opus de la saga occasionne un questionnement légitime : comment expliquer qu’on puisse se satisfaire de l’inertie d’un tel cahier des charges lorsqu’on fustige...

le 12 août 2015

108 j'aime

9

Mission: Impossible - Rogue Nation
zombiraptor
8

Tom, sweet Tom

Rarement je n’ai été si reconnaissant envers le cinéma d’action actuel d’être ce qu’il est. C’est grâce à une uniformisation constante et résignée dans la surenchère et l’euphorie du second degré...

le 15 août 2015

93 j'aime

42

Mission: Impossible - Rogue Nation
SanFelice
7

Ethan Hunted

Christopher McQuarrie est le scénariste de Usual Suspects. Rien que pour cela, il mérite toute ma sympathie. Ayant aussi écrit le précédent Mission impossible, il a toute mon attention pour ce film...

le 13 août 2015

44 j'aime

12

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime