Le meilleur film de l'année 2015

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar Vincent N.Van
Critique publiée par le

1- Mission Impossible Rogue Nation de Christopher McQuarrie
Ce n'est plus un secret pour personne, McQuarrie/Cruise c'est LA dernière vraie histoire d'amour du moment.
Volet après volet, la saga Mission Impossible ne fait qu'évoluer, finissant par s'adapter de manière naturelle aux codes du cinéma d'action contemporain. Quant à McQuarrie, il est pour ainsi dire l'homme de la situation pour mettre en scène ce cinquième volet, offrant entre autres au spectateur un méchant d'envergure aux motivations claires face à l'emblématique (ou mythologique, voire légendaire) agent Ethan Hunt. Ce point crucial permet d'ailleurs aux séquences d'actions de Rogue Nation de toujours raconter une histoire alors que, sur Protocole Fantôme, Brad Bird ne faisait que proposer des morceaux de bravoures mémorables, ludiques et drôles certes (les fameux gadgets défaillants), mais où l'intrigue et ses différents enjeux étaient particulièrement faiblards. Ici, McQuarrie et Drew Pearce livrent un scénario dense pour ne pas dire riche, dans lequel la caractérisation des personnages, à l'instar d'un certain Mad Max, se fait toujours dans l'action.
Autre point commun avec le film de George Miller, celui de proposer un personnage féminin fort brillamment incarné par la splendide Rebecca Ferguson. Son personnage d'Ilsa Faust est pour ainsi dire LE véritable atout de Rogue Nation quand Emily Blunt était elle aussi LE véritable atout d'Edge of tomorrow sorti un an plus tôt. Par ailleurs, il est intéressant de constater que les derniers films de Tom Cruise ont tous été portés par des personnages féminins forts, où celles-ci lui ont successivement permis au choix ; de progresser (Jack Reacher), de retrouver la mémoire (Oblivion) où encore de s'améliorer (Edge of tomorrow).
Bref, c'est sous-estimer ce nouveau Mission Impossible que de le ranger simplement dans la case « pur film d'action allant droit à l'essentiel » car McQuarrie et Drew Pearce livrent ici un scénario brillamment écrit et faussement simpliste, qui prend même le temps de prendre à revers les attentes du spectateur. Car dans ce cinquième volet, l'action ne va pas crescendo mais decrescendo ! En effet beaucoup se demandent encore pourquoi cette fameuse séquence de l'avion semble si vite expédiée dès le début. Mais en réalité, il s'agit plus pour McQuarrie de passer un pacte avec le spectateur et de lui envoyer une gosse mandale dans la mâchoire d'entrée, histoire d'être sûr d'avoir toute toute son attention. Une sorte de coup de poker, le réalisateur tentant de s'éloigner des standards habituels consistant à proposer un climax final interminable blindé de SFX et autres effets pyrotechniques. Mais non, après cette intro hallucinante, McQuarrie sait qu'il a les bonnes cartes en mains pour miser sur un final beaucoup plus audacieux ! Et en y repensant, c'est justement mal connaître le scénariste d'Usual Suspect que de le penser moins malin parce que celui-ci est aux commandes d'un blockbuster à 150 millions de $.

Les nouvelles aventures de l'agent Hunt n'auront pas seulement sauvé l'été 2015, elles auront aussi fait de ce Mission Impossible le meilleur de la franchise au côté du De Palma en plus d'être le meilleur film de l'année.

Entrez une description du lien ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Vincent N.Van a ajouté ce film à 1 liste Mission : Impossible - Rogue Nation

  • Films
    Cover Les Tops de 2015

    Les Tops de 2015

    Comme chaque fins d'années, l'heure est au bilan ! La rédaction de MoviesCloseUp vous fait maintenant part de ses coups de cœur,...

Autres actions de Vincent N.Van Mission : Impossible - Rogue Nation