Le souvenir de ce film s'autodétruira après visionnage

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar Numan
Critique publiée par le

Ce cinquième opus semble vouloir renouer avec l'esprit du film de Brian De Palma, plutôt que d'offrir un nouveau One Tom Cruise show. C'est sans doute ce qui le rend tout à fait agréable à suivre.

Le scénario est ultra classique et raconte à peu près la même chose que les épisodes précédents, mais le tout est suffisamment rythmé et bien emballé pour garder l'intérêt du spectateur. Tous les passages obligés de la franchise sont réunis : l'infiltration d'un bunker, la course poursuite, l'usurpation d'identité, ... L'impression de déjà-vu persiste mais le spectacle reste plaisant.

Là où le film devient pénible c'est dans son traitement du personnage féminin, lequel peut se résumer à : gentille ou méchante ? Christopher McQuarrie ne cesse de la faire changer de camp et de vouloir, à chaque fois, convaincre le spectateur qu'elle n'est pas celle qu'elle paraît. Ce jeu de volte-face permanent se révèle vite lassant.

Le bad guy (sorte de croisement physique entre Bernard Campan et PEF) est complètement raté et n'a absolument aucun charisme. Le personnage de Ethan Hunt n'a étonnamment aucun relief dans cet opus. Il se contente de traverser les épreuves qui se présentent à lui, basta.

A noter tout de même une très bonne scène en apnée dont la tension devient au fil des minutes et des secondes, insoutenable.

Au final, ça reste un divertissement sympathique mais qui ne fera pas date dans le genre d'action espionnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Numan Mission : Impossible - Rogue Nation